De et avec Julien Scholl et Jérôme Pont
Regard extérieur Marine Mane
Production déléguée : Ay-Roop. Partenaires et soutiens Theater Op de Markt – festival de cirque et de rue à Neerpelt – Belgique, l’Espace Bleu Pluriel – Centre culturel de Trégueux, La Tribu Familia – association culturelle à Mayenne, La Fileuse – friche artistique de Reims, le conseil régional de Bretagne et la Ville de Rennes.
Photos © Aït Belcacem
Julien Scholl
Après avoir suivi un cursus universitaire où il sera diplômé d’une maîtrise management du sport et où il réalise un mémoire sur l’hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque, il décide de se consacrer entièrement aux arts du cirque.
Il se forme tout d’abord à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini de 2000 à 2001, puis à Arc en Cirque (Chambéry), au Lido (Toulouse) et enfin au Centre National des Arts du Cirque (CNAC – Châlons en Champagne). Il est tout d’abord spécialisé en acrobatie puis en mât chinois.
Depuis 2005, il est interprète pour de nombreux projets : Kilo, spectacle de fin d’étude de la 16è promotion du CNAC. ZOOO, spectacle chorégraphié par Denis Plassard. Parfums d’Est et plus récemment Le chant du dindon de la Compagnie Rasposo.
Depuis 2006, il est enseignant en mât chinois au centre des arts du cirque de Toulouse (le Lido) et au CNAC.
Jérôme Pont
Né en 1976, Jérôme a très tôt cherché à mélanger les arts (cirque, danse, théâtre, musique…) et à relier les pratiques artistiques entre elles.
Son apprentissage et sa carrière se construisent au travers de rencontres telles que Kathleen Reynolds et Thierry Micouin (Centre chorégraphique national de Bretagne), Muriel Masson (Cie Marche pied), Jorn Gelker (Cie Cahin-Caha)…
En 2001 il entre au Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, pendant 2 ans. Dès 2003, il fonde la compagnie Histoire d’Eux (Lamballe) et devient interprète pour de nombreuses compagnies de danse et de cirque (Filet d’air, Appel d’air, Collectif Pétaouchnok, Cie Alban dans la Boite…).
Il rejoint notamment en 2009 la Cie l’Eolienne pour la création de L’Iceberg (2010) et en 2013 la Cie Beau Geste (Dominique Boivin) pour la création L.U.Men.
Depuis toujours, dans sa démarche artistique, le langage du corps a une place prépondérante.
Sa recherche aujourd’hui se base sur l’énergie, le rythme et la fluidité, avec, sans l’oublier, le sol comme ami et outil pour retrouver cette formation première qui est l’acrobatie.