l’art de conserver la santé

ondine cloez

tout public dès 14 ans
durée : 1h

En cherchant comment cultiver les plantes médicinales de son jardin, Ondine Cloez fait la découverte du Regimen Sanitatis Salernitarium, un recueil de poèmes en alexandrins, écrit collectivement au XIIIème siècle. Il y est question de sujets aussi variés que le rhume, le sommeil ou encore la passion amoureuse, l’été, la cerise et le vin. Ces poèmes sont autant de courts préceptes sur l’art de conserver la santé.

Touchée par la dimension atemporelle de ces préceptes, Ondine Cloez a choisi de les porter à la scène, sous une forme à la fois chantée et chorégraphiée, entourée de deux autres danseuses contemporaines. Loin d’une reconstitution historique ou esthétique, c’est avec le langage, leurs imaginaires et leurs corps de danseuses qu’elles vont à la rencontre des corps médiévaux et des gestes perdus.


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

 


Informations pratiques



Générique

Une pièce de Ondine Cloez
Interprétation : Ondine Cloez, Clémence Galliard, Anne Lenglet
Lumière : Vic Grevendonk
Collaboration artistique et musicale : Clémence Galliard, Vic Grevendonk, Anne Lenglet, Jaime Llopis
Regard extérieur : Marine Bestel
Administration : Anaïs Bastin/ Agnès Pondeville
Production : Camille Bono/ Pierre-Laurent Boudet/ Entropie Production

Coproductions : Festival d’Automne à Paris, CDCN Atelier de Paris, CCN Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles, far° Nyon, CDCN de Grenoble – Le Pacifique, Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie – Bruxelles.
Soutiens de : Buda – Courtrai, Vooruit – Gand, Pic de la Garde – Saint Jean des Ollières.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.

Bio

Ondine Cloez

Ondine Cloez est une chorégraphe et performeuse française basée à Bruxelles.
Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.
Depuis elle a travaillé comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno , Laure Bonicel, Rémy Héritier, Antoine Defoort et Halory Goerger, Grand Magasin, Rudi Van der Merwe, Jocelyn Cottencin, Ayelen Parolin et Loïc Touzé.
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, le solo Vacances vacance et L’art de conserver la santé en octobre 2020. Dans la foulée de cette création elle propose une déclinaison en format ballade La Ballade des Simples.
En 2020-21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle recherche, expérimente, crée et intervient dans divers projets.