Le Pas de Bême

ADRIEN BÉAL
THÉÂTRE DÉPLIÉ

Page blanche
À partir de 14 ans

L’histoire commence dans un lycée, et l’objecteur est un adolescent adapté, aimé, intégré à son environnement.
C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas, on ne sait pas pourquoi. Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. On sent que quelque chose pourrait basculer.

Le spectacle se joue autour d’une aire de jeu vide, où les paroles des parents, de la petite amie, du proviseur, et de Bême, l’élève jouent les conflits et explorent les vertiges provoqués par la feuille laissée vide.
Les acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu’on pourrait les confondre. Le geste de Bême, son pas, nous attire autant qu’il nous fait peur.

Nous imaginons une histoire. Nous imaginons une histoire d’objection. L’histoire d’un objecteur − pas de conscience.
Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours.
Simplement, il objecte.

Avec le TNB, dans le cadre de la tournée départementale 2017 en partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine.
Théâtre National de Bretagne


Informations pratiques

Générique

Mise en scène, écriture Adrien Béal / Collaboration Fanny Descazeaux / Jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman et Étienne Parc / Jeu, écriture à la création Pierric Platiner / Lumières Jérémie Papin

Le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème).
Remerciements au collectif 360, à Lilas en scène, à l’Echangeur de Bagnolet, à La Colline – théâtre national, à l’Atelier du Plateau. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires.
Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne. Le Théâtre Déplié est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN. Avec le TNB, dans le cadre de la tournée départementale, soutenue par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Caisse des Dépôts.

Photo © Martin Colombet

Bio

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment à la Colline-Théâtre National. Il a mis en scène ou en espace des textes de Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata et Henrik Ibsen. Il travaille également en collaboration sur des spectacles de Julien Fisera, Guillermo Pisani, Juliette Roudet, Guillaume Lévêque, Damien Caille-Perret, Stéphane Braunschweig. Après la création de Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives en 2011, il monte Visite au père de Roland Schimmelpfennig en 2013. En juillet 2014, il met en scène Les Voisins de Michel Vinaver dans le cadre d’Un festival à Villeréal. A l’automne 2015 a lieu la création de Récits des évènements futurs.

http://www.theatredeplie.fr/