les gros patinent bien – cabaret en carton

pierre guillois & olivier martin-salvan

spectacle en extérieur – ruines du château / tout public / durée : 1h20

Ensemble, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois ont composé ce cabaret de carton loufoque et ambitieux qui raconte, dans une langue que nul ne peut comprendre, les aventures d’un homme à travers les siècles. Tour à tour pêcheur frappé d’une malédiction pour avoir pêché – par mégarde ! – une sirène, roi, mendiant ou encore confiseur dans un pays où il fait trop chaud… L’acteur nous embarque avec lui dans une quête sans fin à la recherche d’un bonheur qu’on sait d’avance hors de portée…

Après quatorze ans de complicité et le désir de former enfin un duo, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois se sont emparés de trois bouts de ficelle, ou plus exactement de quelques cartons, pour imaginer une histoire qui s’ouvre sur d’infinis possibles grâce à un procédé minimaliste à la portée poétique évidente. Un spectacle savoureux qui joue de ce contraste malicieux entre l’acteur grandiose mais immobile et l’agitation pathétique du préposé aux décors dont l’énergie désespérée est le salut.

 


Informations pratiques



Générique

Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Avec Olivier Martin Salvan et Pierre Guillois

Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Régie générale : Max Potiron en alternance avec Colin Plancher
Régie plateau : Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie

Production / Administration :
Sophie Perret – administratrice
Fanny Landemaine et Margaux du Pontavice – chargées de production

Diffusion : Séverine André-Liebaut
Scène 2

Communication :
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes

Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Coproductions :
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Le Quartz – Scène nationale de Brest CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
Ki M’Aime Me Suive Théâtre Tristan-Bernard
Tsen Productions CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande – 35)

Soutiens :
Fonds SACD Humour/One Man Show La Région Bretagne Le Centquatre – Paris

Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Bio

Pierre Guillois

Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond Point, Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004.
Créateur d’oeuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France, Suisse et Belgique.
Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques. Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, spectacle sous chapiteau de la compagnie, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.
Dans le domaine musical il met en scène plusieurs pièces.
Pierre Guillois est le directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

Olivier Martin-Salvan

Après avoir été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris, membre du collectif artistique de La Comédie de l’Est Colmar CDN et également parrain de la promotion 30 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne – CDN. Formé à l’Ecole Claude Mathieu (2001-2004), il travaille dès sa sortie d’école avec Benjamin Lazar ; Jean Bellorini et Marie Ballet ; Côme de Bellescize ; Claude Buchvald  ; Marion Guerrero.
En 2006, il rencontre le metteur en scène et auteur Pierre Guillois avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang (Noël sur le départ – 2006, Le ravissement d’Adèle de Rémi de Vos – 2008, Le Gros, la Vache et le Mainate – 2010). En 2014, toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque , Molière de la meilleure comédie en 2017. Depuis 2007, il joue également dans les créations de Valère Novarina. Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008, tout en restant interprète. Parallèlement, il continue d’être invité par des metteurs en scène.