les gros patinent bien

pierre guillois & olivier martin-salvan

spectacle en extérieur – ruines du château / tout public / durée : 1h20

Un acteur raconte l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées, quoique salées, sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée…

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi, peut-être ?

L’acteur est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucun·es disent initiatique…

 


Informations pratiques



Générique

Avec — Olivier Martin Salvan Pierre Guillois
Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Régie générale version rue : Bastien Cerveaux
Régie plateau : Emilie Poitaux
Stagiaire assistant à la mise en scène : Jacques Girard

Coproductions
Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest CDN de Normandie – Roue, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort Comédie de Picardie, Ki M’Aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard
Avec le soutien
Le CENTQUATRE – PARIS
Remerciements
Théâtre des Bouffes du Nord, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Guy Bénisty, Coco Petitpierre, Compagnie Chatha, Zélia Smith

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

Bio

Pierre Guillois

Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond Point, Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004.
Créateur d’oeuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France, Suisse et Belgique.
Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques. Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, spectacle sous chapiteau de la compagnie, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.
Dans le domaine musical il met en scène plusieurs pièces.
Pierre Guillois est le directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

Olivier Martin-Salvan

Après avoir été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris, membre du collectif artistique de La Comédie de l’Est Colmar CDN et également parrain de la promotion 30 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne – CDN. Formé à l’Ecole Claude Mathieu (2001-2004), il travaille dès sa sortie d’école avec Benjamin Lazar ; Jean Bellorini et Marie Ballet ; Côme de Bellescize ; Claude Buchvald  ; Marion Guerrero.
En 2006, il rencontre le metteur en scène et auteur Pierre Guillois avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang (Noël sur le départ – 2006, Le ravissement d’Adèle de Rémi de Vos – 2008, Le Gros, la Vache et le Mainate – 2010). En 2014, toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque , Molière de la meilleure comédie en 2017. Depuis 2007, il joue également dans les créations de Valère Novarina. Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008, tout en restant interprète. Parallèlement, il continue d’être invité par des metteurs en scène.