Concept, jeu et mise en scène Enora Boëlle
Texte Robin Lescouët et Enora Boëlle
Assistante à la mise en scène Marine Prunier
Création musicale Rouge Gorge
Création lumière Anthony Merlaud
Costumes Angèle Micaux
Scénographie Enora Boëlle et Robin Lescouët
Construction décors Alexandre Musset et Alan Floch
Régie lumière & son Anna Geneste ou Caroline Gicquel
Appui philosophique Hélène Réveillard
Regards extérieurs ponctuels Marion Delabouglise et Vincent Collet
Production et diffusion Elisabeth Bouëtard et Rachel Dufief
Production Le joli collectif / Théâtre de Poche – Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique & Val d’Ille – Aubigné
Coproduction : Lillico – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Rennes / La Paillette – Maison des Jeunes et de la Culture – Rennes / Chez Robert – Centre Culturel de Pordic / Communauté de Communes Erdre & Gesvres.
Avec le soutien du Théâtre du Cercle – Rennes / du Théâtre Dunois – Paris.
Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
©FrançoisBerlivet
Enora Boëlle est née en 1980 en Bretagne. Metteuse en scène, comédienne et fondatrice du joli collectif, elle est titulaire d’un Master mise en scène et dramaturgie à Paris X – Nanterre et a travaillé depuis une quinzaine d’années sur de nombreux textes contemporains.
De 2010 à 2019, elle codirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges – Scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné. Fin 2019, elle se concentre exclusivement à son activité de création mais demeure une artiste active au sein du collectif.
Depuis 2016, elle développe un travail en solo qu’elle porte au plateau et met en scène. Elle ouvre des espaces de témoignage entre théâtralité et autofiction au cœur d’un espace scénique souvent vide, laissant la place au corps dans une expression textuelle et chorégraphiée.
Ces dernières années, les réflexions autour de la construction des identités, l’affirmation de soi ou comment trouver le courage d’être qui l’on est, jalonnent son travail. Ce parcours débute avec Moi, canard (2016), une adaptation du conte Le vilain petit canard par Ramona Badescù, à qui elle passe une commande d’écriture. Elle plonge ensuite dans les méandres de l’adolescence et crée J’ai écrit une chanson pour MacGyver (2017), un spectacle d’autofiction. Le confinement du printemps 2020 la pousse à créer Sac à dos (2020), une forme courte qu’elle joue en salle de classe. Il y est question d’émancipation par la marche à pied.
Son quatrième projet en solo On ne dit pas j’ai crevé, est sorti en octobre 2021. Inspiré de faits réels, du rapport étroit qu’elle entretient (malgré elle) à la mort, Enora Boëlle y joue sa propre finitude dans un texte co-écrit avec Robin Lescouët, collaborateur artistique régulier de ses projets.
Actuellement, elle amorce l’écriture de son prochain spectacle, Cœur avec les doigts. Elle tente une nouvelle aventure pour être cette fois, rejointe par trois autres comédiennes. Ensemble elles plongeront dans les méandres de l’amour sous le prisme des questions de genre.