P.P. les p’tits cailloux

ANNABELLE SERGENT
COMPAGNIE LOBA

Thriller cartoon contemporain
Tout public dès 8 ans

1 poucet
6 frangins pas dégourdis
3 cailloux facétieux
1 forêt terrifiante…
Et surtout, surtout un seul comédien pour jouer tout ce beau monde !

Après Bottes de prince et bigoudis ( spectacle librement adapté de Blanche Neige ), Annabelle Sergent prolonge son travail autour des “grands contes qui ont nourri notre enfance” en nous entraînant sur les traces du Petit Poucet. Quel enfant n’a jamais redouté d’être abandonné par ses parents ?

Et qui n’a pas rêvé de les abandonner à son tour, par vengeance, par dépit, par envie d’en finir avec l’enfance ? Pied de nez jubilatoire à nos imageries traditionnelles dans un récit éléctrique et cartoonesque sur fond de langue décapante, P.P. les p’tits cailloux questionne la notion de fratrie, de la place choisie ou imposée dans la famille, et sonne un air de rébellion.

Annabelle Sergent est seule en scène avec la lumière et le son comme uniques partenaires. On tremble, on rit, on s’accroche à son fauteuil et pas besoin de lunette 3-D !

 

Avec le soutien de l’ONDA / Office national de diffusion artistique

 



Informations pratiques

Générique

Avec Annabelle Sergent / Ecriture Annabelle Sergent & Vincent Loiseau (Kwal) / Mise en scène Anne Marcel / Création & lumière Patrick Touzard / Création sonore Régis Raimbault, Jeannick Launay / Costume Michèle Amet

Co-producteurs, accueil en résidence Association Nova Villa, Reims / Le Quai, Angers / Le Jardin de Verre, Cholet / Le THV, St Barthélemy d’Anjou / Association Ah ?, Parthenay / Scène de Pays dans les Mauges, Beaupréau Partenaires Onda Office national de diffusion artistique / Village en Scène, Thouarcé / Le Grand T, Nantes / La Péniche Spectacle, Rennes / Spectacles en Chemin, Laval / La Montagne Magique, Bruxelles / L’Archipel, Fouesnant / Centre Culturel de la Gobinière, Orvault / Le Vieux Couvent, Muzillac. La Cie LOBA et ses projets sont soutenus par la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental du Maine-et-Loire, la Ville d’Angers.

Photo © Jef Rabillon

Bio

Annabelle Sergent, auteure et interprète, fait partie de cette génération d’artistes seule-en-scène, qui investit le champ des arts de la parole, en le bousculant, en l’interrogeant. Depuis ses débuts, elle est travaillée, traversée, par le texte, par les mots, par les voix…Les œuvres Gibiers du Temps et Chimère de Didier Georges Gabily seront d’ailleurs ses sujets de maitrise et DEA de Lettres Modernes (2001). Dans le même temps, elle côtoie les œuvres de Shakespeare, Beckett, Norman Chaurette au Conservatoire Régional d’Angers. Sa rencontre avec des conteurs en 2000 va ouvrir une voie où son écriture prend le pas. Bernadète Bidaude fera partie des artistes qui vont marquer le parcours d’Annabelle, notamment avec Peaux de femmes (2002). Ce sera également l’année de création de Chuuut !, son premier spectacle jeune public. Puis viendra Mic Guillaumes, chorégraphe contemporain, avec qui elle construit son rapport à l’espace et au volume de la scène dans Vagabonde (2006), dont on retrouvera des traces dans P.P. les p’tits cailloux. L’écriture du corps et de la langue dans l’espace de la scène devient le moteur de sa recherche artistique. Avec Bottes de prince et bigoudis (2006) et P.P. les p’tits cailloux (2010), Annabelle se lance dans la composition d’une trilogie sur les récits qui traversent l’enfance, et défend ardemment le spectacle « tout public / à partir de »… pour elle, s’adresser au jeune public c’est avant tout écrire de plusieurs points de vue : l’enfance, l’adulte, l’enfance de l’adulte. Elle s’entoure de collaborateurs artistiques, Vincent Loiseau, Anne Marcel, pour écrire, interroger la scène, et rêver à des formes scéniques qui lui sont propres. Son esthétique, exigeante et audacieuse -seule-en-scène, plateau nu, avec pour seuls partenaires de jeu la scénographie lumière et la musique – vaut à P.P. les p’tits cailloux une nomination au Molière Jeune Public 2011. Depuis l’été 2014, Annabelle convoque la figure du Joueur de flûte de Hamelin, pour le dernier volet de sa trilogie jeune public : Le Roi des Rats.

http://www.cieloba.org/