Pépé Bernique

Marina Le Guennec – Collectif les becs verseurs


à partir de 7 ans / durée : 50′

Quand une petite fille interroge son grand-père sur les grandes questions de la vie, il puise dans sa mémoire une histoire, un conte, une aventure qui désamorce la situation. La petite fille grandit, son pépé vieillit, mais il continue de répondre à ses questions par cette aventure dont le personnage principal est resté le même au fil du temps : le p’tit gars.

Pépé Bernique est l’histoire de cette relation entre une petite fille et son grand-père. Deux comédiennes l’incarnent. L’une dessine, esquisse, observe ses objets déjà réalisés. On est peut-être dans son atelier. Elle ne parle pas. L’autre se fait la voix de ce qui est construit par la première. Elle raconte l’histoire qui est exposée en images.

« Petite, je passais des heures avec mon Pépé à me balader au bord de la mer. J’ai le souvenir de moments où il me racontait tout le temps les mêmes anecdotes, toutes issues de son enfance, ses récits de vies. » Marina Le Guennec.


représentations scolaires :
J.15 / 10:00 + 14:00
V.16 / 10:00 + 14:00


avec le festival Marmaille/Lillico, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse.

 

Informations pratiques



Générique

Jeu et manipulation : Agathe Halais et Marina Le Guennec
Écriture : Marina Le Guennec
Mise en scène collective
Regard bienveillant en jeu et dramaturgie : Amalia Modica et Pierre Tual
Création musicale  : François Athimon
Création lumière  et régie : Faustine Deville
Construction : Alexandre Musset

Production : Les becs verseurs.
Coproducteurs : Lillico – Rennes, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse / Le Centre Culturel Athéna – Auray / Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné / Le Strapontin – Pont-Scorff / Le Volcan, Scène nationale du Havre.
Soutiens : la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen / Le Sabot d’Or – Saint-Gilles / Le théâtre du Cercle – Rennes / Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Marseille.
Soutiens financiers : Le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Bretagne / Le Conseil Régional de Bretagne / Rennes Métropole / la Ville de Rennes.

Bio

Elle est née à Lorient en 1973. Après un bac scientifique, des études en Histoire de l’art et les métiers de l’exposition, elle travaille comme commissaire d’exposition, puis comme coordinatrice d’édition à L’œil électrique. En 2004, elle choisit de tout arrêter pour jouer enfin.
Elle devient comédienne professionnelle en 2006. Elle travaille pendant trois ans avec la TIR pro, puis la Puzzle compagnie. En 2009, elle co­écrit et joue le spectacle Des filles etc. avec Marjorie Blériot. Elle rencontre Les Becs Verseurs, écrit et joue avec eux de nombreuses visites guidées historico­décalées. En 2011 elle crée la petite forme 10 objets. Elle découvre alors le jeu seule en scène avec des objets. Elle crée avec Amalia Modica le spectacle Rue de la Bascule en octobre 2013, Aussi loin que la lune en octobre 2016.
Aujourd’hui, elle travaille principalement avec la compagnie des Becs Verseurs, et est artiste associée de la Compagnie Zusvex, dirigée par Marie Bout. Elle est interprète pour le Bob Théâtre et regard extérieur pour la compagnie Le Roi Zizo.