PLUMES ET GOUDRON

Championnat de crash-tests de Bretagne

Cette année, ce sont trois lieux, trois espaces de travail, de représentations et surtout de partage qui seront occupés pour dévoiler un moment de recherche, une étape de travail, un objet pas fini, une création en cours, une bonne ou une fausse-bonne idée, une intuition… devant un public avide de découvertes et surtout très curieux.

Ainsi, au Théâtre de Poche, qui a vu naître ce rendez-vous si spécial, se joignent le Grand Clos de Saint-Domineuc et la salle Guy Ropartz à Rennes.

 



jeudi – salle Guy Ropartz à Rennes
À partir de 17h30

APPARITIONALS
Diederik Pieters / L’Amicale de production + SPIN
En 2078, cela serait possible de ressusciter les morts en forme de têtes bio-mécaniques capables de produire des voix. On les appelle des Apparitionals. Mais quels morts seront convoqués et pour quelle raison ? Avec à l’esprit la citation de Buñuel – « le son stimule davantage l’imagination que l’image » – Apparitionals est une courte pièce radiophonique, interprétée en direct pour le public.

LE CŒUR DE L’HIPPOCAMPE
Laure Fonvieille / La Mort est dans la boîte
Le cœur de l’hippocampe est l’ouverture d’une enquête. Nous nous lançons dans cette enquête sur la mémoire et nos histoires sans savoir ce que nous allons découvrir. Nous menons l’enquête et nous avançons petit à petit au gré de nos découvertes et de nos rencontres. A partir de recherches sur le fonctionnement de la mémoire, de recherches sur l’importance des histoires, Laure Fonvieille décide de faire un spectacle. Nous allons plonger dans les méandres de notre cerveau pour atteindre l’hippocampe.
Avec Ronan Mancec, Sophie Renou et Laure Fonvieille

TOMBÉS DU MONDE
Camille Panza
Camille Panza mène un travail de recherche sur le mouvement, notion qui recroise autant la découverte d’espaces inatteignables que le problème des nombreux déplacés victimes de guerres. Le mouvement est aussi migration, mécanisme, flux, dynamisme et transmission. Cette recherche consiste à créer un lien entre le mouvement physique et sa traduction psychique.
La présentation pour Plumes & goudron prendra la forme d’un « One to one » : Camille Panza et un spécialiste du sujet seront à la table et échangeront en présence du public.
En association avec La Bellone, maison du théâtre – Bruxelles

ANTIGONE
Vincent Collet / Le joli collectif
Après s’être questionnés sur « comment faire pour faire » dans Aveugles, le même groupe se questionne sur les coulisses du pouvoir en prenant appui sur la célèbre tragédie, réécrite par Brecht.
Que savent les dirigeants que nous ne savons pas ? Le corps du pouvoir sera au centre de cette première étape du second volet du triptyque Pouvoir/ou pas.
Avec Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin

FEU
Laurent Cebe / Des individu.é.e.s
Suite à deux semaines de laboratoire à Rennes autour de sa prochaine création À main levée, Laurent Cebe ouvre sa recherche autour du feu en soi, et hors de soi. Cette recherche s’articule autour de l’envie d’associer la danse et le dessin dans la création de son prochain spectacle, prévu pour fin 2019. Cette forme ne représente pas À main levée, mais constituera une partie des sujets abordés.
En association avec le TU-Nantes – scène jeune création et émergence

EXPÉDITION DISCRÈTE (1)
Robin Lescouët / Le joli collectif
Il est une période durant laquelle l’enfant qui se cache les yeux avec les mains pense être caché du monde. Plus de 30 ans après ses premiers essais, Robin Lescouët retente l’expérience, pour vérifier.

Avec LAPAS
jeux autour de la création
L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle vous propose de se réunir autour d’animations pratiques et ludiques pour faire connaissance avec les protagonistes de la création d’un spectacle.



Vendredi – Espace le Grand Clos à Saint-Domineuc
À partir de 19h30

LA RÉCONCILIATION
Johan Swartvagher et Bertrand Depoortère / Collectif Martine à la plage
Dans cette performance et à partir de photographies en noir et blanc, nous partirons tous à la recherche de l’invisible. Je jonglerai pour les vivants et les morts. Je vous montrerai les photos prises par Bertrand Depoortère et nous nous plongerons dedans, corps et âme. Il y aura des fleurs aux parfums plus doux que tout ce que vous avez jamais pu imaginer. Je vous montrerai ma plus belle figure de jonglage.
En association avec Ay roop, scène de territoire arts de la piste – Rennes

NONADA
Rafael De Paula / Cie du Chaos
Il s’agit d’une expérience contemplative, sensorielle, abstraite, qui cherche, à travers des métaphores corporelles, à déclencher chez le spectateur des émotions primitives qui font sens. Nonada est un dialogue entre l’acrobate et le mât chinois, une confrontation amicale dans une multitude de rapports entre mât et humain, qui prend le spectateur pour témoin.
En association avec Ay roop, scène de territoire arts de la piste – Rennes

PÉTROLE
Christelle Kerdavid / Théâtre Ostinato
Après un premier spectacle Pétrole, clown jeté sur la voie Publique, Pétrole déboule à l’espace du grand Clos, un jour de mai inspiré par la Plume et le goudron…
Pétrole c’est un clown qui créé sa place dans le ici et maintenant. Enthousiaste, perdu ou angoissé, avec une énergie vive et une poésie jaillissante il cherche à offrir par petites touches de hasard, un constat naïf et acerbe sur le monde.

FRAGMENTS / installation vivante (corps et objet, structures manipulées)
Cie Tête allant vers
Fragments c’est deux duos issus de Continuum, un projet évolutif dont les structures créées sont amenées à muter selon les espaces. Ici, deux individus se confrontent à un agrégat de lignes, points et surfaces. Manipulateurs d’objets, ils composent un espace en continuelle mutation et expérimentent les possibilités d’une architecture vivante, à géométrie variable. Ils explorent les différents fragments, points de vue, variations et évolutions possibles : des structures prennent vie, s’écroulent, se transforment…
Avec Anatole Zembok et Christine Pierre



Samedi – Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges
À partir de 17h

DANS L’IDÉAL ET DE FAÇON GÉNÉRALE
Cie L’Unanime
Dans l’idéal et De façon générale sont deux projets de recherche et de pratique au long cours visant à effleurer du doigt ce qui pourrait se jouer de façon générale et ce qui se joue dans l’idéal.
Dans l’idéal c’est un spectacle, une performance, un objet, ou une image, de façon générale ça se joue devant un public. De façon générale, ça s’invente à plusieurs, dans l’idéal c’est le fruit de plusieurs collaborations. Dans l’idéal se pose la question de l’idéal, mais de façon générale interroge la notion d’échec et par conséquent du succès.
Avec Laura Fouqueré, Cyril Ollivier et deux invités surprise

LES 10 COMMANDEMENTS : #2 Tu ne te feras point d’image taillée ni de représentation
Clinic Orgasm Society
On dit que “Les 10 commandements”, c’est un grand film hollywoodien. On en oublierait presque que, derrière, il y a 10 prescriptions originelles, qu’il faut respecter absolument (si on tient à son salut). On dit d’ailleurs que personne n’a jamais réussi à tous les respecter.
Bravant les on-dit, la Clinic s’est lancé le défi d’initier un cycle de créations autour des 10 commandements selon un processus systémique : elle propose à 10 lieux culturels d’aller y travailler pendant 10 jours afin d’y créer chaque fois une performance différente.
Avec Mathylde Demarez, Ludovic Barth

CAMPING INTERDIT
Benoît Sicat / 16 rue de Plaisance
Qui n’a pas encore vécu l’angoisse de monter sa tente ou de la replier devant son voisin pourra venir s’entrainer avec Camping Interdit. Les habitués ne seront pas en reste puisqu’ici les tentes sont uniques et n’ont pas de mode d’emploi. Mais que chacun se rassure : ce camping est bien gardé ; les comédiens nous invitent à un nomadisme sans pareil où l’architecture miniature tient lieu d’aire de jeux.
Avec Benoît Sicat, Alice Millet, Nicolas Camus

ADVIENNE QUE POURRI
Alban Dussin / L’Assemblée sauvage
Un jeune homme étouffé par ses pensées à force de les retenir dans sa tête a décidé, dans une sorte de réflexe de survie, de leur frayer un passage vers l’extérieur. C’est cette grande évasion que je vais tenter de vous raconter.
Un souffle libérateur, comme un bon bol d’air pur ou un pet dans la foule, d’où jaillissent un mollet en fer blanc, un polochon aux yeux de biche, une gousse d’ail phone 8, des notes de piano et d’autres fantaisies d’un genre incertain.
Avec Alban Dussin et Camille Ferrière

LA CARTE D’ELAINE
Inès Cassigneul / Sentimentale Foule
La carte d’Elaine réinvente la légende arthurienne d’Elaine d’Astolat pour proposer un récit initiatique et géographique. Il y est question de malédiction, de résurrection et de broderie. La parole sera l’aiguille qui guide le fil de cette légende nouvelle.
Plongez éperdument dans les méandres de la conquête d’Elaine pour l’amour du chevalier Lancelot du Lac. Venez aussi découvrir les fragments de sa broderie ensorcelée, un jeu de l’oie immense qu’une bande de brodeuses et brodeurs reconstitue case après case.

TOMBÉS DU MONDE
Camille Panza
Second entretien
Se reporter au programme du jeudi – salle Guy Ropartz pour la description de ce projet.

UNE FIN EN MUSIQUE…
… encore totalement indéfinie

PROGRAMME PDF

Informations pratiques