vrai

étienne manceau

tout public dès 8 ans
durée : 45′

Objet Vivant Non Identifié. Faites-nous confiance !
Afin de laisser place à vos sens et à votre instinct, la volonté première des membres de l’équipe du spectacle est d’en dire le moins possible ici sur ce que vous allez découvrir dans VRAI. Les règles actuelles de la communication nous incitent tout de même à vous dire quelques mots. Objectif premier et sans démagogie : titiller votre curiosité et vous donner envie de voir VRAI…

Il s’agira donc d’être spectateur·rice privilégié·e d’une relation imprévisible et d’un paysage intriguant. Se déployant au plus près de vous, à fleur de regards, entre installation plastique et théâtre du vivant.


représentations scolaires :
J.24 / 10:00 + 14:00
V.25 / 10:00


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

 


Informations pratiques

Générique

De et avec : Etienne Manceau et Candide Lecat
Oeil extérieur : Sylvain Cousin
Conseil artistique : Julien Scholl
Création lumière : Hugo Oudin
Construction : Franck Breuil
Régie de tournée : Hugo Oudin ou Christophe Payot
Photos : Julien Vittecoq
Administration : Lucile Hortala
Diffusion : Manon Durieux
Production : Cie Sacékripa

Coproductions : Les Tombées de la Nuit, Rennes / L’Hectare, Territoires Vendômois Centre national de la marionnette en préparation / Théâtre ONYX, Scène Conventionnée de Saint-Herblain avec la ville de Saint-Herblain / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alès.

Coproductions et accueils en résidence : Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion / L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique – Saint-Agil / Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Encausse-les-Thermes / La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud, Gap / CREAC La Cité Cirque, Bègles / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Espace D’Albret, Nérac

Accueils en résidence : Centre Culturel Bleu Pluriel, Trégueux / Théâtre l’Albarède, Ganges / L’Usine, CNAREP Tourneufeuille
Travail en atelier : La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma (31) / Mas de Luzière, St-André-de-Buèges (34).

Avec le soutien de : DRAC Occitanie / Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Département Haute-Garonne / Ville de Toulouse.

Bio

Etienne Manceau

« Après une scolarité sans histoire, un bac S et 2 DUT en poche, je finis par rendre mon tablier d’écolier modèle et j’opte pour une voie plus spectaculaire. J’intègre en septembre 2001, la formation professionnelle à l’école de Cirque du Lido de Toulouse, spécialité jonglerie. S’en suivent deux très belles et riches années. Individuellement, j’explore et je me construis. Collectivement, avec la rencontre de mes amis et collègues de la Cie Sacékripa.
L’art du détail, les rythmes propres à chacun, la qualité d’une singularité, l’épaisseur des matières, la densité dans la simplicité, les écorchures et les failles sont au cœur de mon travail et de mes explorations manipulatoires. Je m’emploie à cultiver, développer et enrichir ces principes en tant que chercheur et acteur au plateau, mais aussi en tant qu’œil extérieur, auprès des compagnies qui me sollicitent (Cie H.M.G / Collectif AÏE AÏE AÏE/ Les Hommes Sensibles / Fabrizzio Roselli / Cie Nanoua) et également auprès des élèves en jonglerie de la formation professionnelle du Lido. »

Candide

Autodidacte de formation, le parcours de Candide se dessine autour de sa curiosité naturelle et de son instinct. Il éprouve un intérêt démesuré pour la sieste et sa recherche artistique s’oriente très rapidement autour des simples actions du quotidien. Manger, boire, dormir, jouer, … Sa force et sa puissance de jeu résultent en sa capacité à transcender avec une justesse sans failles des actions anodines de la vie de tous les jours.