numéro 5 de véhicule : appel à participation

journée d’assemblage
Garance Dor & Vincent Menu

10:00 – 17:30
tout public dès 14 ans 

Nous avons invité les éditions Vroum à sortir le 5ème numéro de Véhicule au TdP et à y passer une semaine pour expérimenter entre papier, oralité et performances.

Le premier rendez-vous de cette semaine est une journée où on vous invite à venir assembler la revue Véhicule avec leurs créateur·ices, Garance Dor et Vincent Menu. En échange de quelques heures de confection (1, 2, 3… au choix), qui seront aussi l’occasion de papoter, de vous raconter le projet, et de faire connaissance, vous repartirez avec votre exemplaire de la revue.

Mais ce n’est pas tout, au cours de cette semaine, vous pourrez aussi voir une exposition consacrée à la revue, et lors de la Soirée détendue #4 bis prolonger leurs questionnements. La semaine se clôturera avec la sortie du nouveau numéro Véhicule. Au cours de cette soirée les artistes créeront une représentation unique, à partir de partitions diverses (morceau chorégraphique, poème, situation théâtrale et +), pour la sortie du nouveau numéro de Véhicule. Et ça nous faisait fort penser à nos soirées de tentatives, Plumes & Goudron !


Informations pratiques



Générique

Avec Garance Dor et Vincent Menu

Véhicule est éditée par VROUM et soutenue par le Théâtre de Poche, le GMEA, le CCNRB et le CNL.
Les éditions Vroum sont diffusées par les Presses du réel.

Bio

Garance Dor

Née en 1979, Garance Dor est chercheuse et artiste.
Agrégée d’arts plastiques, elle est également enseignante en études théâtrales. Ses recherches universitaires portent sur la question de la partition et des scripts. Elle est directrice éditoriale de la revue d’artistes Véhicule, aux côtés de Vincent Menu. Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1997 sous la direction de Stanislas Nordey, Mohamed Rouhabi, Claire Le Michel, Julien Parent, Véronique Nordey et Gael Baron. Elle s’oriente en 1999 vers l’écriture, effectue des résidences à la Fonderie, la Ménagerie de Verre, à Lelabo et au Théâtre du Cercle.
Elle suit pendant quelques années le groupe d’auteur initié par Roland Fichet à Saint Brieuc (2003). Elle porte à la scène plusieurs formes théâtrales qu’elle conçoit avec son équipe Le Projetcollectif. De 2001 à 2006, plusieurs compagnies théâtrales lui font des commandes de texte. De 2004 à 2007, elle travaille comme chargée de formation à l’École du TNB auprès de Stanislas Nordey, qu’elle assiste aussi sur la création du spectacle 399 secondes. De 2009 à 2011, elle joue dans Histoires de femmes et de lessives, texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen, spectacle déambulatoire autour de l’histoire et la mémoire du domaine Saint Cyr à Rennes. Elle réalise depuis 2010 un travail de performance en duo avec Valentina Fago.

Vincent Menu

Vincent Menu est designer graphique. Né en 1973 à Paris et formé à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il est graphiste indépendant depuis 2000. Il est cofondateur de l’atelier Le Jardin Graphique en 2003. Son travail de commande s’établit dans le domaine culturel et plus particulièrement pour des formes contemporaines. Le travail de l’affiche et son rapport à l’espace public est une partie importante de sa pratique.
Parallèlement au travail de commande, il développe une activité et des collaborations artistiques. Il met en place avec Anne-James Chaton et Christophe Fiat la revue pop et littéraire The Incredible Justine’s Adventures. Puis la revue Mission Impossible avec Christophe Fiat. Il cofonde la revue d’artiste Véhicule avec Garance Dor. Collabore au projet Partitions graphiques du compositeur Sébastien Roux. Collabore au laboratoire de recherche « Mixture » avec la cie Aïe Aïe Aïe. Ses activités de recherches se situent essentiellement dans des réalisations plastiques qui interrogent le support et la représentation. Son travail d’objet est édité par la Galerie Mica.

Pour en savoir + sur la revue Véhicule