Lucile Choquet

jusque dans nos lits

 

résidence au théâtre de poche

Lucile Choquet est une artiste d’origine éthiopienne, née à Djibouti. Adoptée par une famille française, elle a grandi à la campagne, en France. Elle écrit : « c’est-à-dire, en occident, dans un pays du Nord et dans un environnement blanc ; issue d’une culture blanche, j’ai voulu taire, voir disparaître la couleur de ma peau. »
Aujourd’hui, elle souhaite donner la parole aux personnes qui, comme elle, ne sont pas de la couleur de peau majoritaire. Elle souhaite consacrer un espace d’échanges, un espace exclusivement réservé aux personnes qui vivent la racisation du côté des opprimé·es.

semaine du 28 septembre au 5 octobre :
Lucile a monté son installation dans le hall du théâtre. Elle a invité des jeunes du foyer des MNA à venir y échanger avec elle. Ces conversations nourriront la suite de son projet.
Un retour sur cette première semaine de résidence a été publié dans le 3ème numéro de l’Inhabituel (à lire ici, en p.3)

semaine du 1er au 8 février :
Pendant cette deuxième semaine, Lucile avait prévu de rencontrer d’autres jeunes du foyer des MNA, ainsi que des compagnons d’Emmaüs. En raison du contexte sanitaire, cette semaine de résidence a été reportée à août 2021. Le fruit de ce travail sera visible à BONUS#8.


artiste accueillie dans le cadre du réseau REM (résidences européennes en mouvement), avec la balsamine (schaerbeek / belgique) et le grütli (genève / suisse)

crédit photo : gabriel maydieu

+ d’informations sur Lucile Choquet