Une scène de territoire
Le Théâtre de Poche est une scène de territoire pour le théâtre, installée à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine). Il accueille publics et artistes dans les anciennes halles du marché de la commune depuis maintenant 50 ans. Son projet, résolument tourné vers le théâtre contemporain, se déploie sur le vaste territoire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné.
L’activité est pilotée par l’association éponyme, soutenue par six partenaires : la commune d’Hédé-Bazouges, les communautés de communes Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné, le département Ille-et-Vilaine, la région Bretagne et la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs. C’est une équipe de cinq salarié·es qui porte les missions de la structure : la diffusion, l’action culturelle et le soutien à la création.
La curiosité, l’envie de nous rassembler, d’expérimenter et de participer sont les lignes directrices du projet. Les notions d’hospitalité, de générosité et de proximité sont au cœur de celui-ci.
Découvrir, pratiquer, créer
La programmation de chaque saison – d’octobre à juin – comprend dix à douze spectacles, essentiellement dans le domaine du théâtre mais aussi de la danse ou du cirque. Pour les découvrir, les spectateur·rices ont rendez-vous à Hédé-Bazouges, mais aussi sur les communes du territoire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné. Les années impaires le festival BONUS se déploie sur la commune d’Hédé-Bazouges à la fin du mois d’août.
L’action culturelle occupe une place centrale dans l’activité du théâtre : ateliers de théâtre hebdomadaires avec les amateur·rices de tous âges, projets d’initiation à une pratique artistique avec des élèves de la maternelle au lycée, ateliers sur mesure avec des structures du champ social… les projets sont multiples. + d’infos ici.
Le Théâtre de Poche accueille toute l’année des équipes artistiques en résidence, c’est à dire des compagnies qui sont au travail sur un projet en création, que ce soit au stade de la recherche, de l’écriture ou des répétitions. + d’infos ici.
Enfin, hébergé par le théâtre mais entièrement piloté par un groupe de bénévoles passionnés, le Ciné de Poche propose six films par an pour (re)découvrir des pépites du 7e art. + d’infos ici
Une associtation, des engagements
Le Théâtre de Poche porte un projet inclusif, ouvert et solidaire.
Concrètement, l’équipe s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers sa programmation comme dans la répartition de ses moyens de production. Elle s’engage contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Elle privilégie les achats et partenariats locaux et met en place en cuisine, en loge, au bar et dans l’ensemble de ses activités des éco -gestes.
Une compagnie associée
Le Théâtre de Poche associe à son projet une compagnie, pour une collaboration sur mesure durant trois ans. Être associée c’est, pour une équipe artistique, à la fois être accompagnée par le Théâtre de Poche – accueil en résidences, apport en coproduction, diffusion, montage de projets spécifiques en action culturelle sur le territoire, mise en réseau avec les partenaires culturels– et accompagner à sa manière le projet du Théâtre : construction sur mesure de projets d’action culturelle, contribution à la programmation et à l’imagination de nouveaux rendez-vous avec les publics. S’impliquer dans le projet du Théâtre de Poche, c’est travailler ensemble, équipe du théâtre et compagnie, pour inventer des projets sur mesure qui nous enthousiasment et nous font rêver !
Pour ce premier cycle, de 2024 à 2027, c’est la compagnie 52 Hertz, composée d’Hélène Bertrand, Margaux Desailly & Blanche Ripoche, qui est associée au théâtre. Elles ont créé leur premier spectacle, Sirènes, au Théâtre de Poche en 2022. Durant trois saisons, aux côtés de l’équipe du théâtre, elles imagineront, inventeront, expérimenteront, construiront des projets sur mesure, sur le territoire de la Bretagne romantique & du Val d’Ille-Aubigné. + d’infos ici.