en tournée

MOI, CANARD


Création 2017 • à partir de 8 ans • 40 min

Fruit d’une commande d’Enora Boëlle à l’autrice Ramona Badescu, Moi, canard est une réécriture du conte bien connu de tout.es, Le vilain petit canard. Ici, la parole est donnée au protagoniste principal, qui raconte l’histoire de son point de vue. La parole d’un canard en quête de liberté, qui entend bien tracer sa propre route et construire son rapport au monde. Un monde où la poésie du bleu du ciel a la plus grande importance. Enora Boëlle, seule en scène, s’empare du récit du canard et son parcours dans ce monde semé d’embûches. Ce récit physique marqué par des mots et gestes chorégraphiés, dit de façon très juste et évocatrice ce chemin vers soi, libérateur.

« Une adaptation du Vilain petit canard d’Andersen (…) qui laisse une place essentielle à la capacité d’émerveillement du personnage : en quête de lui-même et de sa liberté, ce canard-là pose un regard de poète sur la nature qui l’entoure. Il décrit avec délicatesse et minutie aussi la bien la beauté que le froid qui mord. C’est avec la même précision que l’interprète, seule en scène, se glisse dans les plumes de ce canard, avec pour tout artifice le mot et le geste. »
Françoise Sabatier-Morel, TTT, Télérama, le 11 janvier 2020.

contact : Elisabeth Bouëtard, chargée de diffusion
09 81 83 97 20 | elisabeth.bouetard@theatre-de-poche.com

Générique

Distribution
Texte : Ramona Badescù (éditions Cambourakis)
Jeu : Enora Boëlle
Mise en scène : Enora Boëlle & Robin Lescouët
Création lumière : Anthony Merlaud
Régie : Caroline Gicquel

ProductionLe joli collectif – Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges / Scène de territoire pour le théâtre.

Création au festival Marmaille, octobre 2017.

Moi, canard a bénéficié de l’aide à l’écriture, à l’édition et à la production de l’association Beaumarchais.

Texte édité chez Cambourakis avec les illustrations de Fanny Dreyer. 

Dossiers à télécharger

Dates à venir

Saison 22-23

THV – Scène conventionnée d’intérêt national – Art, enfance jeunesse (49) 
Tout public :
Mar. 4 avril 2023 / 18h30
Scolaire : Mar. 4 avril 2023 / 10h00

Dates passées

Saison 21-22

Association Éclat de lire Manosque (04) Mai 2021

Saison 20-21

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier Bussy-Saint-Martin (7 7 )
Octobre 2020

Communauté de comm unes d’Erdre et Gesvres Grandchamp-des-Fontaines (44)
Mars 2021

Saison 19-20

Saison culturelle – Nanterre (92)  
Novembre 2019

Paul B – Massy (91)
Décembre 2019

TU-Nantes (44)
Décembre 2019 

Théâtre Antoine Vitez – Ivry (94)
Janvier 2020 

Saison culturelle – Jouy-le-Moutiers (95)
Février 2020 

Saison culturelle – Talence (33)
Avril 2020  

Saison 18-19

L’empreinte – Scène Nationale de Brive-Tulle (19)
Novembre 2018

Communautés de communes du Pays Basque – Hendaye (64)
Novembre 2018

Théâtre Dunois – Paris (75)
Décembre 2018 

L’Agora – Billère (64)
Mars 2019 

Service culturel – Pessac
Mars 2019 (33)

Saison 17-18

Festival Marmaille – Rennes (35)
Octobre 2017 

Bio

Enora Boëlle est née en 1980 en Bretagne. Metteuse en scène, comédienne, autrice et fondatrice du joli collectif, elle est titulaire d’un Master mise en scène et dramaturgie à Paris X – Nanterre et a travaillé depuis une quinzaine d’années sur de nombreux textes contemporains.

De 2010 à 2019, elle codirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges – Scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné. Fin 2019, elle se concentre exclusivement à son activité de création mais demeure une artiste active au sein du collectif.

Depuis 2016, elle développe un travail en solo qu’elle porte au plateau et met en scène. Elle ouvre des espaces de témoignage entre théâtralité et autofiction au cœur d’un espace scénique souvent vide, laissant la place au corps dans une expression textuelle et chorégraphiée.

Ces dernières années, les réflexions autour de la construction des identités, l’affirmation de soi ou comment trouver le courage d’être qui l’on est, jalonnent son travail. Ce parcours débute avec Moi, canard (2016), une adaptation du conte Le vilain petit canard par Ramona Badescù, à qui elle passe une commande d’écriture. Elle plonge ensuite dans les méandres de l’adolescence et crée J’ai écrit une chanson pour MacGyver (2017), un spectacle auto-documentaire. Le confinement du printemps 2020 la pousse à imaginer Sac à dos (2020), une forme courte qu’elle joue en salle de classe. Il y est question d’émancipation par la marche à pied.

Son quatrième projet en solo On ne dit pas j’ai crevé, sort en octobre 2021.  Inspiré de faits réels et du rapport étroit qu’elle entretient (malgré elle) à la mort, Enora Boëlle y joue sa propre finitude dans un texte co-écrit avec Robin Lescouët.

Pour Cœur avec les doigts, son nouveau projet, elle sera rejointe sur scène par trois autres interprètes. Ensemble elles observeront leurs constructions intimes et sociales de l’amour. La création est prévue pour l’automne 2024.

Enora Boëlle analyse sa propre histoire et questionne nos constructions individuelles et collectives : comment les personnalités se forgent à travers des choix, des confrontations aux autres, des affirmations malgré les peurs que cela engendre. Ses spectacles, adressées aux jeunes et tous publics, ouvrent des espaces transversaux où la fiction flirte avec la réalité, où l’intime devient politique, où l’enfant de 9 ans croise les expériences de l’ado de 15 ou l’adulte de 40.