Monologue sans titre - décembre 2014 @ Théâtre de Poche - Hédé
MONOLOGUE SANS TITRE

De Daniel Keene
Hervé Guilloteau / Grosse Théâtre


Du foyer de jeunes travailleurs où il a posé son sac, Matthew, un jeune homme dans la vingtaine, écrit à son père. Déterminé à faire sa vie, il veut tourner la page d’un passé vraisemblablement lourd. Seulement, cette nouvelle vie n’est pas celle qu’il avait envisagée. Matthew la décline, tel un condamné, dans une succession de lettres et d’aveux bouleversants. Il évoque le boulot, les stages qui forment à chercher du boulot puis l’absence de boulot. Les permanents du foyer qui boivent et qui regardent la télé. Comment faire quand le fardeau est trop lourd ? On dit qu’il n’est jamais trop tard. Jolis mots quand l’enfance a mal fait son travail. Quand les blessures, quelles qu’elles soient, ont verrouillé la tête et les jambes à perpète.


La poésie de Daniel Keene nait du silence. Elle recentre. Eloignée du bavardage et de la dispersion du monde, elle touche au plus intime, et redonne force.


À propos de Hervé Guilloteau :
En 1998, Hervé Guilloteau débute la mise en scène avec la création de L’héritage de Bernard-Marie Koltès puis Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli en 2000. En 2002, il compose le spectacle Ni perdus ni retrouvés avec l’auteur australien Daniel Keene. Il est également comédien sous la direction de Johan Dehollander ou Yvon Lapous. De 2003 à 2006, il s’associe à Rémi de Vos, avec qui il réalise trois spectacles : Code bar, Ma petite jeune fille et Occident. En 2007, il met en scène La loi des pauvres gens avec Jackie Berroyer. En août 2008, il présente Monologue sans titre dans sa version anglaise au festival « Some french friends » à Tucson (Arizona). Artiste associé au TU-Nantes et au NTA/CDN d’Angers de 2009 à 2012, Hervé Guilloteau a initié en septembre 2009 un travail de recherche théâtrale baptisé Grosse Labo. Ce travail a abouti à deux spectacles : La victoire en mars 2010 et Kill the cow en novembre 2011. Eté 2012, il a dirigé Crêpetown dans le cadre du Voyage à Nantes, et réalisé le film Leo Constrictor, en collaboration avec le réalisateur Didier Poiraud.



Mise en scène Hervé Guilloteau / Assistante Delphy Murzeau / Avec Tanguy Bordage / Lumière Thierry Mathieu / Son Guillaume Bariou Production, diffusion Christelle Guillotin


Production Grosse Théâtre. Avec le soutien de Au bout du plongeoir, plateforme artistique de créations et de rencontres – Thorigné-Fouillard. La compagnie est subventionnée par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et reçoit le soutien ponctuel de la DRAC Pays-de-la-Loire, via les aides à la production dramatique.
Photo © Jean Depagne
Infos pratiques

décembre 2014

JEU. 4 / 20H30

VEN. 5 / 20H30



À partir de 14 ans


Tarifs : 13€ / 9€