POUVOIR / OU PAS

Le pouvoir est ce terme générique que l’on retrouve à la source des interactions humaines.
Multiple, le mot désigne la puissance, le sentiment de capacité, l’organisation humaine ou la prise de décision.

Ce terme a fréquemment été exploré sous une forme ternaire : chez Montesquieu avec la division contemporaine des pouvoirs (exécutif / législatif / judiciaire) mais aussi dans les sociétés humaines traditionnelles qui établissent une division reliée au passé (le sage), au présent (le chef) et au futur (le barde, le chaman).

En 2016, Vincent Collet décide d’entamer une étude du pouvoir, à la fois sensible et non rationnelle qui permettra d’éclairer certains enjeux contemporains essentiels à l’exercice de la démocratie : la prise de décision, l’influence, les valeurs ou la réparation. Pour ce faire, il décide de monter le projet POUVOIR / OU PAS, un triptyque de trois créations avec une même équipe d’acteurs :

AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble ? (2018)
Ce premier épisode questionne le pouvoir en tant que sentiment de capacité, l’immobilisme et la possibilité de délibération au sein d’un groupe social réduit (association, conseil municipal, famille).

ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe (2019)
Inspiré de la pièce de Brecht, ce second épisode questionne au plateau le corps du pouvoir dans les coulisses de l’exécutif. Ici ce sont les coulisses de Bruxelles qui sont observées. Dans ce lieu supra-gouvernemental, où se situe le pouvoir ? Qui prend les décisions ?

JUSTICE.S (2019-2023) 
Ce dernier volet dont les recherches ont commencé en décembre 2018 portera sur le sentiment de justice qui se loge en chacun de nous. Il se déclinera en deux formes artistiques distinctes et complémentaires :

  • CARTOGRAPHIE SENSIBLE
    une installation vidéo scénographiée présentant les 6 films réalisés sur 3 continents par l’équipe d’acteur·rices-chercheur·ses.
  • LE SPECTACLE
    dans cette même scénographie les acteur·rices retraceront leurs aventures à la recherche de l’aiguillon intérieur, ce lien entre les valeurs, les attentes des individus et le cadre intrinsèque à chaque société, chaque territoire.