Les résidences d’artistes en milieu scolaire

La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.

Ce projet de résidence se construit sur deux temps forts au sein de l’établissement:

  • Une semaine de « résidence recherche » où les artistes travaillent sur leur projet de création au sein d’un espace dédié dans l’établissement et au cours de laquelle les élèves sont invité.es à venir voir un temps de travail.
  • Une semaine d’ateliers de pratique artistique avec les élèves, dirigés par les artistes.

Avec ce format, un « parcours spectateur.rice » est également intégré, afin de proposer à l’établissement d’accompagner plusieurs classes à différents spectacles au cours de l’année sur des temps scolaires.

Saison 22-23

France Anodine

Résidence de Juliette Chaigneau, Dominique Gilliot & Antoine Pesle au collège Amand Brionne (St-Aubin-d’Aubigné)

Les artistes abordent avec les élèves l’écriture de séquences radiophoniques, mais aussi des moments d’improvisation théâtrale autour de cette thématique.

Kick Ball Change

Résidence de Charlotte Dumartheray & kiyan Khoshoie au collège Mathurin Méheut (Melesse)

En lien avec leur spectacle qui mêle danse et théâtre, les artistes travaillent autour de l’outil chorégraphique et de la découverte du rock’n’roll acrobatique avec les élèves.

Coeur avec les doigts

Enora Boëlle, à l’école de la liberté (Québriac)

L’équipe artistique du projet propose des ateliers de discussion, d’écriture et de danse, autour de la thématique de l’amour et des liens affectifs.