À la croisée du théâtre et du stand-up, Quartier de femmes met en scène le parcours de vie et les transformations d’une jeune femme passée par la prison.
Qu’est-ce qui permet de tenir en détention ? Et qu’est-ce qui permet de rire ? C’est le point de départ de ce spectacle, conçu à la suite d’ateliers menés par le plasticien Mohamed Bourouissa avec un groupe de femmes dans un centre pénitentiaire. La pièce met en scène Henda, jeune femme qui sort juste de prison, incarnée par la comédienne Lou-Adriana Bouziouane. Seule en scène mais convoquant une multitude de personnages, elle porte le récit de cette expérience au trou, des rencontres qu’elle y a faites. Avec l’humour comme forme de résistance et de mise à distance, la pièce, dans une adresse directe et frontale, dépasse les questions de justice et de morale et déjoue les stéréotypes.
AVEC Lou-Adriana Bouziouane MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Mohamed Bourouissa TEXTE ET COLLABORATION ARTISTIQUE Zazon Castro ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Simon-Elie Galibert REGARD CHORÉGRAPHIQUE Yumi Fujitani CRÉATION SON Mohamed Bourouissa, Christophe Jacques, Sylvain Jacques CRÉATION LUMIÈRE Vincent Chrétien COORDINATION Marine Dury
PRODUCTION : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National COPRODUCTION : Festival d’Automne PARTENAIRES : le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq – Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin – Unité Sanitaire du Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin – CHU Lille œuvre produite dans le cadre du programme de soutien Mondes Nouveaux
MOHAMED BOUROUISSA Artiste plasticien, Mohamed Bourouissa (né en 1978 en Algérie, vit et travaille à Paris) cherche dans son œuvre à décrire la société contemporaine par ses contours, en posant un regard critique sur les images fabriquées par les médias de masse. Les sujets de ses photographies et vidéos sont des individus abandonnés, pris entre les feux de l’intégration et de l’exclusion. Précédé d’une longue phase d’immersion, chacun de ses projets cherche à construire une nouvelle situation d’énonciation, susceptible de produire d’autres représentations des marges. Ses œuvres ont été montrées dans le cadre d’expositions au Musée d’Art Moderne de Paris, au Centre Pompidou, à la Barnes Foundation, au Stedelijk Museum d’Amsterdam ou encore aux Rencontres de la photographie d’Arles. Il participe aussi aux biennales de Venise, Lyon, Berlin et Sydney.
ZAZON CASTRO Zazon Castro est comédienne, auteure et réalisatrice. Elle s’est mise en scène dans des happenings sur le web et à la télévision (dans Nous ne sommes pas des anges sur Canal +, Toutaz sur France 4). Elle a écrit, joué et réalisé plusieurs mini-séries (Miss Green, Are you Bouddha ? sur France 4, The Elisabeth Show, Breaking Bed sur YouTube). Elle a réalisé des courts-métrages (À la pêche aux Poules et Sur Un Air Bnb sur Canal +). Au théâtre, elle a joué un one woman show, L’Humour pour tous. Elle a également écrit et mis en scène plusieurs seuls en scène.