scolaires – résidences d’artistes

saint-aubin-d'aubigné, la mézière et dingé

La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.
Les deux résidences en collège ont lieu grâce au soutien du département d’Ille-et-Vilaine.
Après une première année de résidence en 2018-2019, artistes et enseignantes se connaissent bien et adaptent pour 2019-2020 le projet au plus proche de leurs attentes respectives.
La résidence en école a lieu grâce au soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

résidence au collège Germaine tillion – la Mézière
vincent collet – le joli collectif
2019-2020

Le premier rendez-vous du projet JUSTICE-S a eu lieu au mois de septembre au collège Germaine Tillion (La Mézière). Marie-Lis Cabrières et Fanny Fezans sont venues rencontrer la nouvelle classe de 4ème qui les suivra tout au long de l’année.
Deux autres rendez-vous sont prévus en 2019, puis, en 2020, les deux comédiennes mettront en scène les élèves dans un spectacle interrogeant la justice.
L’équipe artistique du triptyque Pouvoir / ou pas s’installera ensuite au collège pour une semaine de répétitions. À deux reprises, les 4 comédiens-enquêteurs inviteront les élèves à venir découvrir le travail en cours.

résidence au collège Amand Brionne – Saint-Aubin-d’Aubigné
Frédérique Mingant
cie 13/10è en Ut 
2019-2020

Les élèves de 4ème du collège Amand Brionne (Saint-Aubin-d’Aubigné) qui vont participer au projet SAUVAGE rencontreront pour la première fois Frédérique Mingant au mois de novembre. Tout au long d’une semaine, elle les mettra en jeu dans des ateliers de pratique théâtrale. Frédérique Mingant reviendra ensuite avec son équipe pour répéter une semaine au collège, au mois de décembre.
Les élèves découvriront ensuite le monde du théâtre par l’envers du décor. Ils viendront au Théâtre de Poche pour participer à deux ateliers :
– une visite « jeu de pistes » du théâtre, à la découverte des coulisses, notamment technique
– une initiation au métier de graphisme « crée ta propre affiche », sur la charte graphique de la saison 2019-20.

résidence à l’école Anne Sylvestre – Dingé
Marina Le Guennec et Agathe Halais
cie Les Becs Verseurs 
2019-2020

Tous les élèves de l’école pourront voir un spectacle programmé par le Théâtre de Poche. Une classe de CE2 suivra plus particulièrement les artistes et découvrira le processus de création d’un spectacle.
Ils viendront d’abord voir le spectacle L’Appel du dehors en octobre. En février, les artistes seront en résidence de création et de répétition à l’école. Des temps de présentation de scènes, voire du spectacle dans son ensemble, seront proposées aux classes de l’école afin de confronter le spectacle à ses premiers spectateurs.
En avril, les élèves de CE2 visiteront le théâtre et suivront l’atelier graphisme autour des affiches du Théâtre de Poche.
Au mois de mai, les artistes mèneront des ateliers de pratique artistique avec les élèves de CE2. Une présentation est prévue le vendredi après-midi auprès des autres classes de l’école.

Informations pratiques

au collège Amand Brionne de Saint-Aubin-d’Aubigné
Frédérique Mingant

cie 13/10è en Ut 

au collège Germaine tillion de la Mézière
vincent collet
le joli collectif

à l’école anne sylvestre de dingé
marina le guennec & agathe halais
cie les becs verseurs

Pour tout complément d’information sur les projets d’éducation artistique et culturelle, contactez Suzanne Copin :
09 81 83 97 20
suzanne.copin@theatre-de-poche.com