la résidence d’artistes

saint-aubin-d'aubigné

La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.
Cette résidence a lieu grâce au soutien du ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

Ce projet de résidence se construit sur deux temps forts au sein de l’établissement avec une équipe artistique :
– 1 semaine de « résidence recherche » où les artistes travaillent sur leur projet de création au sein d’un espace dédié dans l’établissement et au cours duquel les élèves seront invités à venir voir un temps de travail.
– 1 semaine d’ateliers de pratiques artistiques avec les élèves dirigés par les artistes. (1 classe concernée)
Par le biais de ce format, un « parcours spectateur.rice.s » est également intégré, afin de proposer à l’établissement d’emmener plusieurs classes à différents spectacles au cours de l’année sur des temps scolaires.

résidence à la MFR – saint-aubin-d’aubigné
patrice le saëc / françois lepage / alexis fichet 
2021-2022

Les élèves de 3ème de la MFR (Saint-Aubin-d’Aubigné) participent au projet Contre-Nature.
Après une première rencontre avec l’univers du théâtre à l’occasion de la présentation du spectacle On ne dit pas j’ai crevé au Théâtre de Poche (octobre 2021), les élèves découvrent le processus de création artistique au cours d’une semaine (décembre 2021) où Partrice Le Saëc, François Lepage et Alexis Fichet sont au travail dans leur établissement.
En janvier, les élèves font eux-même l’expérience du processus de création au travers de différents ateliers de pratique, en théâtre, écriture et photographie. À l’issue de cette semaine d’ateliers, les élèves présenteront le résultat de leur travail devant leurs pairs.

Générique

Pour tout complément d’information sur les projets d’éducation artistique et culturelle, contactez Lisa Fouché :
09 81 83 97 20
lisa.fouche@theatre-de-poche.com