Volontariat en service civique – mission 1

sept. 2020 > mars 2021

Mission 1 : sensibiliser les publics au théâtre, en milieu rural

 

Le Théâtre de Poche possède une salle de 103 places, aménagée dans les anciennes halles du marché de la commune de Hédé-Bazouges. Il se situe en milieu rural, à 25 min de Rennes.
En 2021, deux spectacles seront présentés en tournée sur le territoire, dans 7 communes différentes.
Le Théâtre de Poche est dirigé par la compagnie Le joli collectif qui programme une douzaine de spectacles par saison (théâtre, danse, cirque, jeune public). Il est aussi un lieu d’accueil pour les artistes qui viennent y faire des résidences ou des créations.
Enfin, le théâtre oeuvre en faveur d’une éducation artistique et culturelle à travers de nombreux projets de médiation et de pratique à destination de divers publics (scolaires, amateurs, associatifs…).
En 2021 aura lieu la 8ème édition du festival BONUS. Le/la volontaire participera également à la mise en place et au bon déroulé de cet événement.

Dans un premier temps, cette mission sera essentiellement concentrée sur un travail de coordination qui aura pour objectif d’assurer le bon développement d’un nouveau partenariat avec le foyer des mineurs non accompagnés de Hédé-Bazouges. Cela implique une présence en week-end (un dimanche sur deux).
Dans un second temps la mission s’élargira pour développer de nouveaux partenariats en lien avec deux spectacles qui seront présentés en tournée :
Cabane de Corinne Duval, spectacle de danse à voir à partir de 1 an.
De la sexualité des orchidées de Sofia Teillet, spectacle à voir à partir de 14 ans.

Mission

– Coordination du projet avec le foyer des mineurs non accompagnés (faire le lien entre les artistes intervenants et le foyer – éducateurs et jeunes, établir des bilans après chaque action)
– Mobilisation des associations locales pour la mise en place d’actions de sensibilisation autour des spectacles en tournée dans sept communes du territoire.
– Suivi de l’accueil des artistes pour imaginer de nouveaux rendez-vous avec le public (ateliers de pratique en amateur -> échauffements du spectateur, rencontres-débats -> en cafés associatifs)
– Mise en place d’un projet personnel à déterminer avec la volontaire en lien avec la mission.

Profil recherché

Être ouvert, imaginatif, réactif et sociable.
L’objectif de la mission est de créer des liens et d’organiser des points de rencontre entre une programmation exigeante et un territoire rural.
Cette mission requiert également rigueur et méthode dans le suivi.
Permis B indispensable. Véhicule souhaité.

informations pratiques

Mission de 11 mois à compter du 1er octobre (28h / semaine). Attention : mobilisation en soirée et week-ends (un dimanche sur 2 et extras).
Candidature à envoyer avant le 20 septembre à charlotte.girard@theatre-de-poche.com. Rencontre avec l’association les 23 et 24 septembre.