Ateliers-spectacles

au théâtre de poche

Les ateliers-spectacles sont un laboratoire de création accessible dès 6 ans et sans limite d’âge !

Tout au long de l’année, trois comédien·nes-metteur·es en scène donnent rendez-vous chaque semaine à des artistes en herbe. Ensemble, ils explorent le pouvoir d’expression de leur corps et la force évocatrice de textes classiques ou contemporains. Petit à petit, ils font des arbitrages, prennent des décisions et approfondissent le spectacle qui leur plait.

Pendant les vacances d’octobre, un stage sera également proposé par Christelle Kerdavid pour les 13-18 ans.

Le calendrier :

Atelier théâtre adultes

mardi / 20:00 > 22:00
avec Patrice Le Saëc

Ateliers théâtre ados et enfants

mercredi / 14:00 > 15:30 (entre 6 et 10 ans)
avec Julien Caillierez

mercredi / 16:00 > 17:30 (entre 10 et 13 ans)
avec Julien Caillierez

mercredi / 18:00 > 20:00 (entre 13 et 18 ans)
avec Clara Luce Pueyo

Stage improvisation et écriture de plateau

à préciser (entre 13 et 18 ans)
avec Christelle Kerdavid

Les inscriptions sont ouvertes ! pour nous faire parvenir la vôtre, contactez Constance Quillérou.

L’inscription aux ateliers comprend un parcours de spectateur : le PASS pour les adultes et 2 spectacles pour les enfants et adolescents.

Pour tout complément d’information, contactez Constance Quillérou :
09 81 83 97 20
constance.quillerou@theatre-de-poche.com

Bio

Suite à un master 1 en arts du spectacle à l’université Rennes 2, Julien Caillierez poursuit ses études en intégrant en 2019 une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Durant celle-ci, il rejoint la Compagnie À force de rêver en tant qu’assistant-intervenant le temps d’une création avec des personnes handicapées venant essentiellement des quartiers prioritaires.
Découvrant différentes approches pédagogique et dramaturgique de la gestion d’atelier, il construit son optique de travail autour du fait d’apporter aux participants un lieu d’expression et de rencontre ludique afin d’aller un peu plus loin dans la découverte du théâtre et de soi.
Les ateliers-spectacles permettront au 6-10 ans de découvrir les différents outils du comédien et une expérimentation de ceux-ci afin de créer une forme singulière à partir des apprentissages effectués au long de l’année.
Les 10-13 ans auront une place active et créatrice dans la création d’un spectacle à partir d’un thème qui leur tient à coeur : comment parler d’un sujet qui nous importe et pourquoi vouloir en parler face à un public ?

Formé à différentes pratiques de corps et de respiration et d’interprétation, Patrice Le Saëc est comédien professionnel depuis 15 ans. Interprète pour de nombreux metteurs en scène, il développe également ses propres créations : Pouce, un oiseau passe, théâtre-récit écrit et mis en scène avec Joël Jouanneau, et des lectures musicales de textes de Fernando Pessoa, Jean Giono, Annie Ernaux, et du roman graphique Déserteur de Halfdan Pisket.
Depuis quelques années, il accompagne certaines créations comme regard extérieur Co-Errance de Sabrina Cohen, performance vidéo-théâtre, et Tuttuno de la Compagnie Tra le Mani, théâtre d’ombre et de papier.
Il donne des ateliers à l’ADEC (Maison du théâtre amateur de Rennes) avec l’Atelier des Possibles et crée des performances avec les jeunes en formation professionnelle à partir des gestes de leur métier.

Comédienne rennaise,Christelle Kerdavid co-dirige la compagnie Théâtre Ostinato, mène des ateliers-spectacles et oriente sa pratique autour de l’art clownesque. Elle crée notamment le clown Pétrole dans ses deux premiers solos.
Dirigeant cet atelier jusqu’alors à travers la mise en scène de textes, Christelle Kerdavid proposera cette année une recherche autour de l’improvisation, de la création de personnages, d’états de jeu permettant de chercher sa propre liberté d’expression.