Présentation

 

Le Théâtre de Poche est une scène de territoire pour le théâtre, installée à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine). Il accueille publics et artistes dans les anciennes halles du marché de la commune depuis maintenant 50 ans. La salle peut accueillir 103 personnes assises et est pensée pour s’adapter à différentes configurations grâce à un gradin rétractable. Son projet, résolument tourné vers le théâtre contemporain, se déploie sur le vaste territoire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné.

L’activité est pilotée par l’association éponyme, soutenue par six partenaires : la commune d’Hédé-Bazouges, les communautés de communes Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné, le département Ille-et-Vilaine, la région Bretagne et la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture. C’est une équipe de cinq salarié·es qui porte les missions de la structure : la diffusion, l’action culturelle et le soutien à la création. La curiosité, l’envie de nous rassembler, d’expérimenter et de participer sont les lignes directrices du projet. Les notions d’hospitalité, de générosité et de proximité sont au cœur de celui-ci.

DÉCOUVRIR, PRATIQUEr, CRÉER


La programmation de chaque saison – d’octobre à juin – comprend une douzaine de spectacles, essentiellement dans le domaine du théâtre mais aussi de la danse ou du cirque. Pour les découvrir, les spectateur·rices ont rendez-vous à Hédé-Bazouges, mais aussi sur les communes du territoire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné. Les années impaires le festival BONUS se déploie sur la commune d’Hédé-Bazouges à la fin du mois d’août.

L’action culturelle occupe une place centrale dans l’activité du théâtre : ateliers de théâtre hebdomadaires avec les amateur·rices de tous âges, projets d’initiation à une pratique artistique avec des élèves de la maternelle au lycée, ateliers sur mesure avec des structures du champ social… les projets sont multiples.

Le Théâtre de Poche accueille toute l’année des équipes artistiques en résidence, c’est à dire des compagnies qui sont au travail sur un projet en création, que ce soit au stade de la recherche, de l’écriture ou des répétitions. Cet accompagnement se traduit par un accueil dans les murs du théâtre (mise à disposition du plateau) ou dans des espaces spécifiques de travail (établissements scolaires du territoire de la Bretagne romantique comme du Val d’Ille-Aubigné). Les artistes peuvent être logé·es dans les deux appartements mis à la disposition du théâtre par la mairie d’Hédé-Bazouges, accueilli·es dans nos bureaux ou encore utiliser le studio de répétition : chaque résidence est construite sur mesure.

Enfin, hébergé par le théâtre mais entièrement piloté par un groupe de bénévoles passionnés, le Ciné de Poche propose six films par an pour (re)découvrir des pépites du 7ème art.

HISTOIRE DU LIEU

1974 – Ballet-théâtre Libault-Estier / création du Festival de Hédé
1988 à 1991 – Compagnie l’Embarcadère
1992 à 2009 – L’Echo Théâtre
2009 – Importants travaux de rénovation du théâtre
2010 à 2023 – Le joli collectif

 

UNE COMPAGNIE ASSOCIÉE

Dans le cadre de son nouveau projet, le Théâtre de Poche invite une compagnie pour une collaboration sur mesure durant trois ans.

Pour ce premier cycle, c’est la compagnie 52 HERTZ, composée d’Hélène Bertrand, Margaux Desailly & Blanche Ripoche, qui sera associée au théâtre. Elles ont créé leur premier spectacle, Sirènes, au théâtre de poche en 2022. Durant trois saisons, aux côtés de l’équipe du théâtre, elles imagineront, inventeront, expérimenteront, construiront des projets sur mesure, sur le territoire de la Bretagne romantique & du Val d’Ille-Aubigné.

La permanence artistique est une singularité du projet du Théâtre de Poche depuis ses débuts.

Être invitée à entrer dans le cadre de la compagnie associée du Théâtre de Poche c’est, pour une équipe artistique à la fois être accompagnée par le Théâtre de Poche – accueil en résidences, apport en coproduction, diffusion, montage de projets spécifiques en action culturelle sur le territoire, mise en réseau avec les partenaires culturels du TdP – et accompagner à sa manière le projet du TdP : construction sur mesure de projets d’action culturelle, contribution à la programmation et à l’imagination de nouveaux rendez-vous avec les publics. S’impliquer dans le projet du TdP, c’est travailler ensemble, équipe du théâtre et compagnie, pour inventer des projets sur mesure qui nous enthousiasment et nous font rêver !

-> Vous êtes une compagnie professionnelle, vous souhaitez proposer un projet ou solliciter une résidence ? Vous pouvez écrire à Charlotte Duchamp, directrice, à cette adresse programmation@theatre-de-poche.com

-> Vous êtes spectateur·ice, amateur·ice, curieux·se et/ou habitant·e, vous avez une question sur les activités du théâtre ? Vous pouvez contacter Constance Quillérou, chargée des relations avec les publics et de la billetterie, à cette adresse billetterie@theatre-de-poche.com