Présentation

 

Situé à Hédé-Bazouges, le Théâtre de Poche est le théâtre intercommunautaire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné. Il a été labellisé en 2013 « scène de territoire pour le théâtre ». Il est dirigé depuis 2010 par Le joli collectif, fondé par trois artistes et un chargé de production, qui ont été rejoints au fil des ans par plusieurs collaborateur·rices. L’équipe est composée aujourd’hui de dix personnes, épaulées dans leurs missions par onze membres du CA.

Ce théâtre a été aménagé dans les anciennes halles de marché du village. Il est habité par des artistes depuis 1974 ! En 2009, d’importants travaux de rénovation en ont fait une salle de spectacle confortable pouvant accueillir 103 spectateur·rices assis·es.

Aujourd’hui, le Théâtre de Poche est un laboratoire de la création artistique contemporaine.

Il accueille tout au long de l’année des équipes en résidence qui travaillent à la création de leur prochain spectacle.

La programmation comprend une douzaine de spectacles qui mêlent théâtre, musique, danse, cirque… Pour les découvrir, les spectateur.rice.s ont rendez-vous à Hédé-Bazouges, mais aussi sur plusieurs communes du territoire : Combourg, Guipel, Tinténiac, Dingé, Saint-Médard-sur-Ille, Lanhélin, Langouët…

Par ailleurs, l’équipe développe un travail d’action culturelle auprès de différents publics. Elle met en place de nombreuses actions qui ont vocation à faire se rencontrer artistes et habitants et développe des partenariats avec les structures et associations du territoire. Des projets d’éducation artistique et culturelle sont également développés avec plusieurs établissements scolaires.

La découverte du milieu artistique peut aussi se faire via les ateliers de pratique théâtrale encadrés par 3 intervenant·es professionnel·les.

Enfin, le Théâtre de Poche met en place des formations à destination des professionnel·les.

 

Les résidences

Accompagnement, coproductions

Le Théâtre de Poche accueille toute l’année des équipes artistiques en résidence.

Être en résidence pour un·e artiste ou une équipe artistique, cela signifie être au travail sur un projet en création. Pour cela, une équipe peut avoir différents besoins et notre souhait, au TdP, est de pouvoir y répondre au mieux.

Quand cela est possible, nous leur apportons un apport financier et devenons ainsi coproducteur de ces futures créations. Les artistes peuvent être logé·es dans deux appartements mis à disposition par la mairie de Hédé-Bazouges. Différents espaces de travail sont également mis à disposition (théâtre, studio de répétition, place dans nos bureaux).

Selon les besoins et demandes formulées, nous pouvons aider les équipes à trouver d’autres logements, leur apporter notre soutien et nos regards sur le travail en cours, l’aide de notre directeur technique, ou encore les mettre en lien avec des partenaires et fournisseurs locaux.

Certaines résidences durent 5 jours, d’autres sont plus longues, voire sur plusieurs années. Elles sont parfois organisées uniquement par le TdP, parfois en collaboration avec des établissements scolaires.