Vincent Collet

en création

JUSTICE.S, LE GRAND TOUR


Spectacle tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h env.
Création 2022-2023

Pour finaliser cette trilogie sur le Pouvoir, j‘aimerais comprendre la façon dont la notion de justice est apparue, à quelle nécessité elle répond.
La justice est souvent perçue comme une notion grandiloquente et éloignée de chacun. A contrario, je souhaite saisir comme ce sentiment est façonné par l’intimité, la géographie, l’histoire d’une communauté sur un même territoire.
J’imagine tout d’abord ce projet comme un état des lieux du besoin de justice dans différents endroits du monde : mon intuition est qu’il existe des liens entre la façon dont les gens graduent l’injustice dans leur vie personnelle et la façon dont ils imaginent l’avenir de leur état et de leurs institutions. Il est question de saisir quels sont nos attachements, au sens développé par Bruno Latour avec les cahiers de doléances, de ce à̀ quoi l’on tient, de ce qui nous retient et de la façon dont on l’accepte. Cette conversation sera présente en filigrane avec chaque personne que notre groupe rencontrera.
– Vincent Collet –

JUSTICE avec un « S ».
Le projet JUSTICE.S a pour ambition de nous donner plusieurs visions, plusieurs approches de la notion de justice en déployant à la fois une installation vidéo immersive et une pièce de théâtre.

Entre 2019 et 2022, les 4 co auteurs-interprètes de cette nouvelle forme du triptyque POUVOIR / OU PAS réalisent ainsi 6 films documentaires en partant à la rencontre des habitants de 6 pays différents. Par le biais de cette installation, ils nous offrent toutes leurs interrogations et retours sensibles sur le sujet dans une approche anthropologique et nécessairement subjective de la justice et du droit :
– en Bretagne (France) : qu’évoque la notion d’équité dans notre voisinage ?
– à Genève (Suisse) : comment la notion de justice est-elle perçue sur ce territoire phare de la neutralité diplomatique mais aussi l’un des plus riche du monde ?
– à Bruxelles (Belgique) : quelles contradictions traversent cette ville, creuset de la bureaucratie européenne, des combats émancipateurs et laboratoire du vivre ensemble ?
– au Québec (Canada) : comment, dans cette région juridiquement unique au monde, se concilient le code civil napoléonien, la common law britannique et le droit des Premières Nations ?
– en Nouvelle-Calédonie : comment faire justice dans une société multiculturelle ?
– en Grèce : comment vit-on aux frontières de l’Europe, où la crise migratoire de 2021 succède à la crise financière de 2015 ? Que sont devenus les manifestant·es de la place Syntagma et leurs combats ?

L’installation immersive réunissant ces différents points du monde, intitulée JUSTICE·S, cartographie sensible, invite le public à voyager entre les multiples témoignages et prismes de la notion de justice.

Pouvant servir de décor à de courtes performances, elle rend aussi visible le travail de recherche qui sert de terreau dramaturgique à la création du spectacle en 2023.

Dossier artistique

Dossier du triptyque Pouvoir / Ou pas

English version – artistic file Power / Or not

Distribution [équipe de création en cours de constitution]:
Conception et mise en scène : Vincent Collet
Écriture et jeu : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin
Collaboration artistique : Pierre Déaux et Marione Le Guerroué
Scénographie : Marine Brosse
Régie générale : Lucille Iosub
Régie vidéo : Quentin Vigier
Collaborateurs vidéo : Florian Leduc (Bretagne), Laurent Valdès (Genève), Basile Beauvois (Bruxelles), Daniel Brière (Québec), Christophe Martin (Nouvelle-Calédonie)
Mixage son : Vivien Baignot
Production et diffusion : Florentine Busson

Contact :
Florentine Busson
+33 (0)6 33 35 64 34 ou florentine.busson@theatre-de-poche.com

Dates à venir

2022

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL à Lausanne (Suisse)
Sam. 8 octobre / Installation vidéo de 14h à 20h – Rencontre publique à 18h

2023

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (22)
Première en novembre (dates et horaires à préciser)

Dates passées

2022

Villa Médicis – Pavillon Banquets des vestiges à Rome / dans le cadre du festival des Cabanes (Italie)
Sam. 25 juin / projection du film réalisé au Québec

Théâtre Périscope à Québec (Canada)
Mer. 15 au Sam. 18 juin / Installation vidéo de 15h à 20h
Mer. 15 juin / Performance à 19h
Jeu. 16 juin / Performance à 19h

MARS – Mons arts de la scène / dans le cadre du festival DEMAIN (Belgique)
Mar. 26 avril / Performance à 18h et installation vidéo de 19h à 20h

2021

Galerie Halle Nord à Genève / en collaboration avec le Grütli (Suisse)
Sam.10 au Dim. 19 décembre / de 14h à 18h
Sam. 10 décembre / Performance à 19h
Dim. 11 décembre / Performance à 19h

Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges / dans le cadre du festival BONUS (35)
Mar. 24 au Dim. 29 août / de 15h à 21h
Jeu. 26 août / Performance à 17h
Ven. 27 août / Performances à 16h et 18h
Sam. 28 août / Performances à 16h et 18h
Dim. 29 août / Performances à 15h30 et 17h

La Balsamine à Bruxelles / dans le cadre du PIF festival (Belgique)
Mer.16 au Dim. 20 juin / de 18h à 23h
Sam. 19 juin / Performance à 17h
Dim. 20 juin / Performance à 17h

2019

Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges / dans le cadre du festival BONUS (35)
Jeu. 22 et Ven. 23 août / de 17h à 21h
Sam. 24 et Dim. 25 août / de 15h à 21h

Générique

Coproduction [en cours] : La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc ; le Grütli (Genève) ; Théâtre de la Balsamine (Schaerbeek-Bruxelles) ; Mars-Mons arts de la Scène ; ADCK – Centre Culturel Tjibaou (Nouméa) ; Théâtre Périscope (Québec) ; La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL (Lausanne) 

Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, du Consulat général de France à Québec, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et du Ministère des Outre-mer dans le cadre du FEAC. 

Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et a reçu l’aide du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet le réel au centre : le documentaire au théâtre. 

Remerciements chaleureux à La Boîte Rouge VIF, Marion Le Guerroué et à tou.te.s les habitant.e.s qui ont participé aux entretiens.

 

Bio

Artiste, voyageur, auteur et interprète basé à Rennes, Vincent Collet est adepte des chemins de traverse et des recompositions. Séduit par la créativité dramaturgique des auteures de langue allemande, il met en scène plusieurs textes de Kroetz, Schimmelpfennig ou Jelinek entre 2006 et 2015.

En 2016, à la suite d’une rencontre avec Pierre Déaux, funambule, et Joël Fesel, scénographe, il réalise qu’il aime jouer et mettre en scène des histoires véritablement « actives » pour lui et commence alors à creuser un sujet qui lui tient à cœur : comment concilier l’individu et le collectif ?

Un cycle de trois pièces débute autour de la question du pouvoir, intitulé POUVOIR / OU PAS.

Avec quatre acteur·rices, placé·es au centre de cette expérimentation, qui deviendront « auteur·es » de leurs propres mots, il s’empare de sujets politiques en faisant de l’équipe et de ses membres des « sujets politiques ». C’est avec une naïveté́ non feinte qu’ils jouent essentiellement à construire sur scène une réflexion vivante qui inclut leurs contradictions et cherche le point d’équilibre dans des sujets impossibles.

Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité́ », qui emprunte aux jeux ludiques en tant qu’ensemble de règles et de codes à respecter sur scène, mixés à une expérience commune vécue hors scène. La fiction se crée alors dans l’œil du spectateur.

Chaque pièce prend sa source dans un travail d’enquête qui, au-delà de l’aspect artistique, emprunte aux sciences sociales, aux militantismes ou aux neurosciences.

Cette appétence pour la recherche dans ses projets le conduit à ̀mener un parcours universitaire en parallèle. Après avoir obtenu un Master mise en scène et dramaturgie à l’Université́ Paris X – Nanterre en 2007, il reprend le chemin des amphithéâtres en 2021 en intégrant le master expérimentation en Arts politiques, fondé par Bruno Latour, à Sciences-Po Paris.

Accordant une grande place à la géographie, à l’histoire et à l’autodétermination, Vincent Collet déploie son travail de recherche dans différents champs (plastique, documentaire, performatif) avec pour point de convergence l’écriture scénique du spectacle.

Le tryptique POUVOIR / OU PAS se construit ainsi au fur et à mesure des années.

En 2018, AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble, inspiré de la pièce Les Aveugles de Maurice Maerterlinck et du petit exposé de Yona Friedman “Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?”, met en scène 4 personnages paralysés sur leurs chaises par une délibération infinie sur la meilleure manière de représenter cette pièce.

En 2019, ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe, questionne cette fois le corps du pouvoir exécutif, en commençant par la réalisation d’une trentaine d’heures d’entretiens dans les coulisses de l’Union Européenne à Bruxelles.

Entre 2019 et 2022, c’est le pouvoir d’un point de vue juridique qui est creusé avec la création d’une installation vidéo composée de 6 films documentaires réalisés en Bretagne, à Genève, à Bruxelles, au Québec, en Nouvelle-Calédonie et en Grèce, et qui seront le terreau d’une pièce de théâtre créée à l’automne 2023.