Le joli collectif

La compagnie

Le joli collectif désigne tout à la fois une agglomération joyeuse d’artistes créant des spectacles et des objets scéniques, une association loi 1901 et une équipe à la direction du Théâtre de Poche.

Le joli collectif est une histoire. Celle tissée autour des parcours de deux metteur.euses en scène, auteur.ices et interprètes de leurs propres créations, Enora Boëlle et Vincent Collet. Un collectif d’énergies et d’envies dont les orientations pointent vers la recherche et l’expérimentation liées au politique et à l’intime. Cette association a débuté dès 2002 alors qu’Enora Boëlle et Vincent Collet étaient encore étudiant.es à Paris. Les premières créations des deux artistes, d’abord jouées dans le cadre universitaire, ont depuis quelques années trouvé leur place sur les scènes françaises et francophones en Europe.

Depuis 2010, Le joli collectif est à la direction du Théâtre de Poche – désormais labellisé « Scène de territoire pour le théâtre » à Hédé-Bazouges, une commune de 2000 habitant.es au nord de Rennes. Les deux directeur.ices artistiques ont pu y réunir une large équipe, en invitant à les rejoindre, collaborateur.ices artistiques, chargé.es de production, graphiste, administrateur.ices, chargé.es de communication et des relations avec les publics, comédien.nes, créateur.ices lumière, photographes…

Vincent Collet, Enora Boëlle et l’ensemble de l’équipe y développent un projet de territoire exigeant et ouvert sur les 50 communes qui le composent. Attaché.es à l’accompagnement d’univers artistiques qui tirent leur force de leur singularité, ils.elles ont invité ces dernières années plus de 300 artistes locaux.ales, nationaux.ales et internationaux.ales issu.es des arts vivants durant la saison et le festival biennal BONUS. Ces douze années de partages artistiques intenses continuent à nourrir la recherche et la créativité des deux artistes adeptes des différentes formes d’autofiction et du soutien aux esthétiques transversales.

Tournée 22/23