Et les poissons partirent combattre les hommes

Et les poissons partirent combattre les hommes L'un d'entre nous - février 2013 @ Theâtre de Poche - Hédé
Et les poissons partirent combattre les hommes

De Angelica Liddell

Mise en scène Cécile Kiffer & François Possémé / À Pleine Voix


Vingt mille par an. Ce serait le nombre d’immigrants africains arrêtés chaque année sur la côte espagnole. Des hommes et des femmes prêts à tout pour fuir la misère… Et devenir des clandestins en Europe, exploités, déshumanisés. La réponse des hommes politiques occidentaux à cette fuite en avant ? Le silence.


Un rapport frontal et intense, un réalisme sans détour.


La pièce se heurte brutalement au drame des immigrés clandestins qui meurent chaque jour en essayant de traverser le détroit de Gibraltar sur des embarcations légères.
François Possémé accompagne ces mots par une composition musicale qui se déploie tour à tour comme un personnage, un support, un espace, un point final.


La force d’Angélica Liddell, auteure et performeuse madrilène enragée (consacrée lors de l’édition 2010 du Festival d’Avignon), est de livrer le point de vue de ceux qui voient s’échouer ces cadavres sur les plages du sud de l’Espagne, là où les touristes se dorent au soleil. Un texte nécessaire et sans concession aux règles de la bienséance qui transforme le fait divers en écriture de la souffrance et du dégoût. Constat de l’état de notre humanité, une prise de conscience proposée à chacun d’entre nous sur ces drames quotidiens − un réquisitoire contre la pauvreté.




Conception, mise en espace et jeu Cécile Kiffer & François Possémé / Conception mannequin Faustine Beuve /Vidéo François Possémé / Mise en son ÉricTrochu / Création lumière Benoit Brochard


Production Cécile Kiffer & François Possémé
À PleineVoix, Théâtre de l’Aire Libre – St Jacques-de-la-Lande
Photo © Christophe Le Dévéhat
Infos pratiques

Février 2013



VEN. 15 / 20H30



Tarifs : 12€ / 8€