BAL SAUVAGE

Loïc Touzé, Nadia Lauro,
Le Théâtre de Poche et Extension Sauvage

Bal populaire revisité / Tout public

19h / Je suis lent, Loïc Touzé / Dans le théâtre
20h30 / Les coureuses, top départ Sound stimulator, Nadia Lauro / Extérieur
21h / Bal sauvage, Loïc Touzé et les DJs LG Rivales & Mr Henri / Extérieur

Pour fêter la fin d’une saison foisonnante et lancer les folles aventures de danse dans le paysage du festival Extension sauvage, le Théâtre de Poche et Extension sauvage s’associent pour une soirée de danse en plein air à Hédé-Bazouges. Début des festivités avec Je suis lent, une conférence – performance de Loïc Touzé suivi de la course de plantes Les coureuses, une installation – performance de Nadia Lauro & Laurence Crémel. Et pour clôturer la soirée, Bal sauvage, un bal populaire revisité qui nous entrainera tous joyeusement jusqu’au bout de la nuit avec les DJs LG Rivales et Mr Henri !

 

19h / Je suis lent – Loïc Touzé

Conférence performée de Loïc Touzé
Collaboration à la dramaturgie : Éric Didry
Production : ORO

Je suis lent est une conférence performée sur mon histoire avec la danse que je livre puisant dans mon corpus d’images intimes qui m’ont constitué. Je reviens sur mon parcours de danseur traversé par les figures qui ont, au fil du temps, nourri une partie de mon imaginaire. Mon histoire commence dans le temple de l’académisme du XIXème siècle aux côtés des fantômes du ballet. Je bifurque ensuite sur des chemins tracés par les figures mythiques de l’expressionnisme et, plus tard, je m’identifie aux aventuriers de la post-modernité, je rejoins les chantres de la nouvelles danse et m’égare enthousiasmé sur des sentiers plus conceptuels. Aujourd’hui j’empreinte une voie plus étroite et escarpée, et c’est là, quand je m’y attends le moins, que parfois la danse surgit. Je suis lent trouve son origine à Lisbonne au Portugal. C’est dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé A Minha História da Dança organisé par Forum Dança et O Rumo do Fumo, que je l’ai éprouvée pour la première fois dans sa version portugaise puis, ensuite, en italien à Rome.

Loïc Touzé

20h30 / Les Coureuses | Top Départ ! – Nadia Lauro en collaboration avec Laurence Crémel

Pratiquer une expérience sur le développement d’un légume.
Mettre en concurrence des plantes identiques le temps d’une saison.
Inviter les visiteurs à faire partie intégrante de l’installation.
Mettre en scène une course de légumes, avec départ numéroté, arrivée, arbitrage, public, supporters et dopage.
Les concurrents sont des plants de Haricots préparés et installés dans des conditions de pousse les plus adaptées pour concourir. La performance consiste à parcourir la plus longue distance possible le long d’un fil. Les lignes de course sont des câbles d’acier tendus du sol vers le ciel et alignés parallèlement tels des couloirs de piscine olympique. La pousse construit sur 3 mois un tapis vert qui grimpe vers le ciel.
Le temps de la performance est celui d’une saison, le spectacle se déroule durant 3 mois, dans une contradiction entre le temps spectaculaire d’une course sportive et celui, imperceptible, d’une course de légumes.

21h / Bal sauvage – Loïc Touzé / DJs LG Rivales et Mr Henri

Pour ce bal, Loïc Touzé vous transmettra La Ziva, une danse festive écrite en 1995 par le chorégraphe sur la musique et la voix d’Hamza El Din. Il laissera ensuite place aux DJs LG Rivales & Mr Henri qui feront danser l’assemblée jusqu’au bout de la nuit. Le principe est simple : à l’ouverture du bal, Loïc Touzé apprendra aux danseurs la chorégraphie et, à plusieurs reprises pendant la soirée, lorsque le DJ donnera le top, ils danseront tous à l’unisson. En amont du Bal sauvage, La Ziva sera transmise à quelques complices, danseurs amateurs, lors d’un atelier. Ces derniers, alors disséminés dans la foule le jour J, seront des repères visuels pour les danseurs en herbe présents ce soir-là.



Informations pratiques

Générique

Je suis lent : Conférence performée de Loïc Touzé
Collaboration artistique Eric Didry / soutien dramaturgique Anne Lenglet

ORO-Loïc Touzé est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, par la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, et reçoit le soutien du Département de Loire Atlantique et de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.


Installation-performance
Conception et réalisation : Nadia Lauro en collaboration avec Laurence Crémel

Sound Stimulator pour le départ de la course
Nadia Lauro & guests

L’installation-performance Les Coureuses, lauréate du concours Lausanne-jardins a été crée en 2004 par la scénographe et plasticienne Nadia Lauro accompagnée par la paysagiste Laurence Crémel. Fruit d’une réflexion sur le paysage contemporain associant une pratique des espaces scéniques et une pratique du paysage, Les Coureuses ont été invitées dans de nombreux contextes, qu’il s’agisse de musées (jardins de la Fondation Serralves à Porto), de théâtre (JETLAG, centre chorégraphique PACT Zollverein), d’espaces urbains (Festival Lausanne Jardins, Lille 3000) ou de jardins (jardins de Barbirey et de Arley du Festival Entre Cours et Jardin).