Dans les plis de mes rêves

MATHILDE LECHAT
Cie CHARABIA

Voix en mouvement / De 6 mois à 4 ans

 

Les tout-petits aussi ont leur spectacle ! Il est un monde que Mathilde Lechat se plaît a explorer, celui des bébés.Elle propose ici un voyage sonore et poétique en résonance avec les sens et les émotions des enfants dès 6 mois.

Le pli, de la matière qui ondule, se brise, se sculpte, est aussi un creux, un intérieur où se logent le mystère, le secret, l’inconnu, le rêve.
Mathilde Lechat, musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matière sonore, interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au milieu des enfants.
Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au plus près des enfants afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore. Dans un espace poétique, la voix circule, joue de ses différents timbres, chante et le corps danse.

Notre imagination se met alors en marche, et nous rêvons de tout, de rien, à l’écoute de nouvelles sensations.
À moins que ce ne soient des sensations déjà vécues… dans le ventre maternel ?


 

Avec le soutien de l’ONDA / Office national de diffusion artistique

Informations pratiques



Générique

Conception artistique et création musicale Mathilde Lechat / Interprétation Mathilde Lechat / Collaboration chorégraphique Matthias Groos / Regard extérieur Laurent Dupont / Scénographie et création lumière Morice Srocynski / Scénographie et construction décor Ronan Ménard / Costumes Cécile Pelletier

Production Compagnie Charabia / Coproduction Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée, Tours; le festival «Ce soir, je sors mes parents», Communauté de Communes du Pays d’Ancenis; EPCC Théâtre Le Quai, Angers / Résidences Le Petit Faucheux, scène jazz & musique improvisée, Tours; Le festival «Ce soir, je sors mes parents», Communauté de Communes du Pays d’Ancenis ; ACTA, Agnès Desfosses-Laurent Dupont, Villiers-le-Bel; EPCC Théâtre Le Quai, Angers; Studio 783, Cie 29×27, Nantes; Studio Ecart, Ville de Nantes; Maison de quartier, La Maison des confluences, Nantes / Soutiens Ville de Nantes; Conseil régional des Pays de la Loire; Conseil départemental de Loire Atlantique; CNV; SPEDIDAM

photo © Jérôme Blin

Bio

Mathilde Lechat est musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice de matière sonore. Formée en chant lyrique au conservatoire, elle enrichit sa pratique vocale par des techniques vocales issues des musiques du monde et par l’improvisation. Elle est diplômée en ethnomusicologie et voyage régulièrement en Inde où elle étudie le chant classique d’Inde du Nord. Elle complète sa formation par des stages de Feldenkrais, de pratique Alexander et de danse contemporaine.
En 2003 elle crée la compagnie Charabia qui produit et diffuse ses spectacles en direction du tout public et du jeune public.
Vocal Masala, solo vocal créé à l’Espal, scène conventionnée de la ville du Mans (2005) / Sélim et la source prisonnière, conte musical jeune public, à partir de 5 ans, créé au Théâtre de l‘Enfumeraie -Allonnes (2006) / Gargarismes et Duo, improvisations pour l’Europa Jazz Festival – Le Mans (2006 et 2007) / L’Ouverture, voix et musique contemporaine créé à l’ARC – Rezé (2008) / Ma forêt, performance vocale pour les tout-petits (6 mois-4ans) créé au THB – La Flèche (2010) / Le souffle d’une pensée, d’après la poésie de Ghérasim Luca, création pour voix, danse et musique contemporaine créé à L’ARC – Rezé, ATHÉNOR – Saint Nazaire, THV – St Bathélémy d’Anjou (2011) / Cantates imaginaires, expression contemporaine et musique du monde, création voix et musique créé au Cargö, scène de Musiques actuelles de Caen (2011)
Comme ça !, création voix et musique contemporaine d’après Récitations et Simulacre IV de Georges Aperghis, créée pour le Festival de l’Épau – Le Mans, ATHÉNOR– Saint Nazaire (2012).

Depuis 1993, elle intervient en milieu scolaire et en milieu spécifique (CHS de Caen) dans le cadre d’ateliers de chant, voix, création sonore, éveil musical et corporel. Depuis 1999, elle est professeur de technique vocale et coach d’artistes en Musiques Actuelles auprès du Studio des Variétés/Paris et du FAR/Caen. Elle poursuit sa recherche sur la voix en milieu professionnel, semi-professionnel et amateur lors de stages dédiés au corps, à la voix et à l’improvisation.