Juste Avant La Nuit

De Jean Le Peltier – Ives & Pony

Fable fantaisiste / À partir de 12 ans

Danseurs, performers, plasticiens… ils viennent d’Allemagne, du Maroc, d’Israël, de Belgique et ont décidé de monter ensemble une pièce de théâtre. Il y est question d’une fille qui n’arrive pas à soigner son cheval, de Tête d’épine, un monstre qui voyage via un petit buisson de ronces, de clairière, de sol tout mou.
« En écrivant cette histoire, on essaye de retrouver des symboles qui nous parlent. Des objets qui racontent un peu le monde, qui sont les repères d’une histoire moderne, d’une mythologie d’aujourd’hui. Roland Barthes parlait de la Citroën Déesse, de Catch et de Bifteck-frites, comme de références mythologiques de son époque. Nous, on parlera de Nike Air Max, de cagoules qui ont gratté le cou de tous les enfants des années 90 et de notre gêne devant le folklore ».Le public du Théâtre de Poche connait déjà bien Jean Le Peltier pour l’avoir découvert lors de BONUS #3 avec Vieil ou encore au sein des Frères Zipper à BONUS #4.
Au bout du plongeoir, le CPPC/ L’Aire Libre et le Théâtre de Poche s’associent pour accompagner cette création.
Retrouvez Jean Le Peltier plus tôt dans la saison :
∙ Rencontre autour du travail d’écriture au campement de la cie OCUS | St-Germain-sur-Ille | SAM. 19 SEPT.15 / 14H30
∙ Présentation du travail en cours
Un week-end à Tizé ! / Au bout du plongeoir | 26-27 SEPT.15
∙ Pause Théâtre | Université Rennes 2 / MER. 27 JANV.16 / 12H45

L’ écriture de Jean Le Peltier se construit pour la scène. Elle s’inspire du langage que l’on parle tous les jours en l’explorant avec jubilation pour le redécouvrir et le mettre en valeur au théâtre.
Cette nouvelle pièce cherche à éprouver les limites du langage, en témoignant d’un sentiment, d’une impression, autrement que par le mot. Aussi simplement que dans un livre pour enfant, on retire un mot pour y mettre une image.

Informations pratiques



Générique

Auteur, comédien Jean Le Peltier
Danseur Mohamed Boujara
Plasticien Stephan Goldrajch
Plasticienne Magali Lefevbre
Création lumière Stine Hertel
Performer Jan Rohwedder

Production : Label RITA en partenariat avec Rotterdam Presenta, La Balsamine – Bruxelles, CPPC – Rennes, FFT – Düsseldorf, Au bout du plongeoir – Thorigné-Fouillard, Le Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille, Les Fabriques – Nantes. Avec le soutien: Le Volapük – Tours, BRASS – Bruxelles