phèdre !

françois gremaud — 2b company

passion et transmission
à partir de 15 ans / durée : 1h30

François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais son enthousiasme pour les mots de l’auteur : la passion de Phèdre devient celle du théâtre lui-même.

Avec pour décor une simple table, seul en scène, Romain Daroles présente, livre en main, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles…
Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte et bientôt se prend à jouer les personnages.

 

Informations pratiques



Générique

Avec : Romain Daroles
Conception, mise en scène : François Gremaud
Texte : Jean Racine et François Gremaud
Écrit avec la complicité de : Romain Daroles et Mathias Brossard
Assistanat à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumières : Stéphane Gattoni
Administration : Michaël Monney
Production, diffusion et médiation : les équipes du Théâtre Vidy- Lausanne
Crédit photo : Loan Nguyen

Production : 2b company.
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne.
Avec le soutien de : Ville de Lausanne / Loterie Romande / Pour-cent culturel Migros / Hirzel Stiftung / CORODIS / Une fondation privée genevoise.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint Ville de Lausanne et Canton de Vaud.

Bio

2b company
Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public.
Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer.
En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER / BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 RécitalPrésentationWestern dramediesVernissageFonds Ingvar HåkanssonLes PotiersLes Soeurs PaulinPièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.
Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un très important succès critique et public, en Suisse comme en France.
Il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.
En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble.
En 14 ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de deux Contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Hors 2b company
Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisode, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017. En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs.
Depuis 2014, au sein du collectif SHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu. Le projet a déjà été présenté à Bruxelles, Rovinj (Croatie), Bordeaux, Lausanne, Helsinki, Berne, Bordeaux, Paris, Genève, Avignon et Zürich.
Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008), publie des livres (This Book Is Great livre anniversaire des 30 ans du Belluard Bollwerk International en collaboration avec Martin Schick, Christophe publié par le Far° à Nyon) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement.
François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.