Éducation Artistique

 

Le Théâtre de Poche mène un travail de médiation culturelle auprès de différents publics. Il se traduit par des partenariats au long cours et des interventions plus ponctuelles pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Que vous soyez enseignant, encadrant, animateur ou simplement membre d’une association, n’hésitez pas à nous contacter pour un programme personnalisé.

Séance scolaire "Dans les plis de mes rêves" - 16/11/16

LE THÉÂTRE à L’ÉCOLE, L’ÉCOLE AU THÉÂTRE
(De la crèche à l’université)

Chaque année le Théâtre de Poche accueille, à tarif réduit, sur des séances dédiées ou tout public, des groupes scolaires. Chaque groupe peut s’il le souhaite, bénéficier d’un dossier pédagogique et d’une intervention de sensibilisation en amont de sa venue.
POUR ALLER PLUS LOIN, les classes peuvent également suivre un parcours de sensibilisation au théâtre comprenant des interventions artistiques en classe, de l’école maternelle au lycée, encadrées par des artistes présents durant la saison.
Le joli collectif développe également DES STAGES EN IMMERSION : une semaine de pratique théâtrale au Théâtre de Poche,un format original qui donne l’occasion aux classes qui le souhaitent de réaliser un spectacle dans de véritables conditions professionnelles. Cette année avec le Lycée Châteaubriant – Combourg.

SPECTACLES EN SÉANCES SCOLAIRES

Enseignants, vous souhaitez faire bénéficier à vos élèves d’un parcours de spectateurs privilégiés ? Les spectacles suivants sont accessibles en séances scolaires en journée. Contactez-nous pour effectuer une réservation et convenir ensemble d’interventions de sensibilisation en classe, autour des thématiques du spectacle.

FRÈRES, Cie Les Maladroits : JEU. 13 et VEN. 14 octobre / 10h et 14h
AVEC ANASTASIA, Mickaël Phelippeau / bi-p association : VEN. 25 novembre / 14h
PP LES P’TITS CAILLOUX, Annabelle Sergent / Cie LOBA : VEN. 3 février / 14h à l’Espace Le Grand Clos, Saint-Domineuc
AUSSI LOIN QUE LA LUNE, Marina Le Guennec / Cie Les Becs Verseurs : VEN. 7 avril / 14h à la salle polyvalente de Dingé

Tarif groupes scolaires : 8€/élève. À partir de 2 spectacles réservés : 6,5€/élève.
Tarif accompagnateur : GRATUIT.


Pour tous renseignements complémentaires sur les actions culturelles et la médiation, contactez  Marie Baslé :
09 81 83 97 20 / marie.basle@theatre-de-poche.com


Jumelage avec le Lycée Châteaubriand de Combourg

Antigone - Semaine d'immersion des 1ère L

 

Ce partenariat de trois ans permet la venue régulière au Théâtre de Poche de plusieurs classes du lycée pour assister à des spectacles. De nombreuses actions rayonneront également sur l’ensemble de l’établissement : rencontres avec les artistes, sensibilisations au milieu du spectacle vivant, ateliers de pratique avec des artistes de la saison, sorties de résidence et ateliers-critique de spectacles.

Pour cette troisième année, deux classes suivront un stage de pratique artistique et de mise en scène. Encadrés par les intervenants du théâtre et leurs enseignants, la classe de 1ère STMG représentera une adaptation de Roberto Zucco (Bernard-Marie Koltès) et la classe de 1ère L, immergés pendant une semaine au Théâtre de Poche, représenteront une adaptation d’Antigone (Bertolt Brecht).

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne

Résidence artistique au lycée Jacques Cartier de St-Malo

Vincent Collet, co-directeur du joli collectif, initie un nouveau cycle de deux fois trois créations, intitulé POUVOIR/OU PAS.
Premier volet de cette première trilogie, Aveugles (d’après Maurice Maeterlinck) aborde les questions de la prise de décision et d’action collectives.
Quatre comédiens et metteurs en scène du joli collectif sont accueillis en résidence de création au sein du lycée Jacques Cartier de Saint-Malo, dans le cadre de l’écriture du spectacle Aveugles. Durant trois semaines réparties sur l’année scolaire, les artistes seront amenés à investir les lieux, rencontrer les élèves, et travailler lors d’ateliers avec la classe pilote de Terminale Vente, dans le cadre de leur parcours pédagogique « La Parole en spectacle ». Des exercices théâtraux et des expérimentations sensorielles, en classe ou en extérieur, seront autant d’occasions pour les lycéens de s’interroger sur leur appréhension de l’environnement et de leurs propres sens, sur leur relation au groupe et sur la mise en scène de leurs propres expériences.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne

Classe à PAC à l’école Abbé Pierre de Hédé

Classe à PAC à l'école Abbé Pierre de Hédé - Fanny Fezans et Carol Cadilhac

Les élèves de CM2 de l’école Abbé Pierre accueilleront les comédiens et marionnettistes Fanny Fezans et Carol Cadilhac pour mener à bien le projet Ulysse. Entre novembre et mars, ils suivront des ateliers de pratique du théâtre, de mise en scène, de fabrication de décors et de manipulation d’objets. Par l’apprentissage des codes du théâtre d’objet et de la marionnette, ils représenteront le spectacle qu’ils auront eux-mêmes créé : plusieurs épisodes du voyage d’Ulysse, qu’ils joueront sur tables.

Avec le soutien de l’Éducation Nationale