service civique

 


L’équipe du Théâtre de Poche a choisi de s’entourer de deux volontaires en service civique pour la rentrée 2019. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.
Les deux missions auront lieu de janvier à septembre, en 28h/semaine.
Mission 1 : Sensibiliser les publics, notamment scolaires, au théâtre / action culturelle – relations avec les publics
Mission 2 : Contribuer à l’accueil des artistes, des amateurs et du public / production

Profil recherché pour chacune des missions :
Être ouvert, imaginatif, réactif et sociable. L’objectif de la mission est de créer des liens et d’organiser des points de rencontre entre une programmation exigeante et un territoire majoritairement rural. Cette mission requiert également rigueur et méthode dans le suivi.

Durée des missions : du 7 janvier au 6 septembre 2019 (8 mois) – 28h/semaine
Permis B et véhicule léger souhaités
Candidature avant le 2 décembre 2018 / recrutement@lejolicollectif.com
Rencontre avec l’association les 4, 5, 6 ou 7 décembre.

Mission 1 :
Tout au long de la saison du Théâtre de Poche et pour le festival BONUS, le/la volontaire accompagne des projets de médiation culturelle auprès des publics scolaires (présentation du théâtre, élaboration de dossiers de sensibilisation, accompagnement d’artistes en classes…).
Il/elle favorise la rencontre entre les élèves et les artistes en organisant des rendez-vous avant ou après des représentations, en participant à des ateliers de pratique artistique dans des établissements scolaires. Il/elle accompagnera l’association dans la mise en place de projets d’action culturelle.
Il/elle développe des outils innovants pour accompagner les spectateurs novices (cahier du jeune spectateur, mallette pédagogique…).
Le/la volontaire a également pour mission d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de développer des outils et des projets pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Il/elle aide l’association à sensibiliser et toucher les habitants du territoire.

Mission 2 :
Tout au long de la saison du Théâtre de Poche et pour le festival BONUS, le/la volontaire contribue, au coté du régisseur du théâtre, à l’accueil technique des artistes, des résidences, des ateliers et spectacles.
Il/elle participe aux créations lumière et sonores des ateliers amateurs.
Le/la volontaire réalise des actions de sensibilisation du public au spectacle vivant (visite du théâtre, échange avec les spectateurs, actions à destination d’autres volontaires du département, création de contenu pour le site internet et les archives : collectage audio, photos et vidéos de la vie du théâtre…).
Il/elle aide l’association à sensibiliser et toucher les habitants du territoire.
Il/elle met en place des actions dans le cadre du programme de développement durable de l’association.