à propos du Théâtre de Poche

Dominique Gilliot

nos 10 ans au TdP
à partir de 12 ans / durée : 1h

Comment un lieu agit-il sur l’artiste qui y travaille et vient-il à en affecter la création ? Et si un artiste décidait de travailler non pas seulement dans un lieu mais sur un lieu, pour un lieu, en se laissant imprégner par ce qui s’y vit au jour le jour ? Et si cet artiste décidait de raconter ce lieu de son point de vue, de rapporter ce qu’il y a vécu, et d’en faire un objet artistique ?

Dominique Gilliot viendra vivre à Hédé-Bazouges à plusieurs reprises tout au long de la saison pour passer du temps avec nous, au Théâtre de Poche, dans les bureaux, le studio, les logements, dans la commune et la nature autour afin de s’en imprégner et de noter une série d’impressions, qu’elle redonnera sous forme de spectacle. Un spectacle qui sera aussi l’occasion de fêter nos 10 ans ici… avec un certain nombre d’anecdotes relatives au lieu lui-même, mais dont elle se servira aussi pour évoquer certains ailleurs signifiants, des allers-retours permanents entre universel et particulier, des chansons, de l’humour et de la profondeur.

 

artiste accueillie dans le cadre du réseau REM (résidences européennes en mouvement), une coopération balsa / tdp / grütli (bruxelles / hédé-bazouges / genève).
 

coproduction du théâtre de poche
avec le soutien de l’onda, office national de diffusion artistique

Informations pratiques



Générique

création, mise en scène et jeu : Dominique Gilliot
regard extérieur, collaboration artistique : Juliette Chaigneau
co-création chansons, régie son : Antoine Pesle
création lumière, régie lumières : Anthony Merlaud

Bio

Diplômée des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise et de Lyon (post-diplôme) en 2005 et 2007, Dominique Gilliot a performé dans de nombreux lieux d’art contemporain en France (Centre Pompidou Paris, frac île-de-france, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Jeu de Paume, Les Subsistances à Lyon, Friche de la Belle de Mai à Marseille, Parc Saint Léger) et à l’étranger (Bruxelles, Mudam au Luxembourg, Human Resources et Machine Project à Los Angeles, Pinacoteca São Paulo.)

Dominique Gilliot est une artiste aux multiples casquettes : performeuse, musicienne, interprète, installation artist ou encore être poétique.

Entre pop-culture et pop-philosophie, son travail déconstruit avec humour et poésie certains codes et certaines valeurs qui paraissent aller de soi. Un regard amusé sur le monde, les gens, la pluie et toutes ces choses, une certaine idée de l’art inclassable et expérimentale, un petit laboratoire curieux de certains fonctionnements humains inscrit dans un moment.

En 2019, elle était artiste associée à la Ménagerie de Verre et y montera le spectacle À propos de la Ménagerie de Verre. En 2021, c’est au tour du Théâtre de Poche de se voir mis en scène par Dominique Gilliot dans À Propos du Théâtre de Poche.