ANTIGONE, UNE AUTRE HISTOIRE DE L’EUROPE

Vincent Collet – Le joli collectif


⚑ Salle des sports – Durée :  1h

Tout public à partir de 14 ans

Comment accéder concrètement au match, au combat que se livrent les dirigeant·es d’un pouvoir en pleine crise ?
Les 4 auteur·rices-interprètes en ont fait l’expérience immersive dans les coulisses du Parlement européen.
Sur scène, l’histoire d’Antigone se mêle aux interviews de député·es, lobbyistes, membres d’ONG… Empruntant aux codes du cirque, les comédien·nes-enquêteur·rices mettent littéralement en scène le « corps du pouvoir » dans une succession de rounds de deux minutes trente. Jeux de luttes, cas de conscience, impossibles équilibres, injonctions contradictoires…
Ludique et saisissant à la fois.

 



Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

Conception et mise en scène  Vincent Collet avec la collaboration de Pierre Déaux
Ecriture et jeu  Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans et Vincent Voisin
Création lumière  Florian Leduc
Création sonore  Anne Lepère
Costumes Angèle Micaux
Scénographie Marine Brosse
Conseils dramaturgiques Julie Valéro
Couturière Anne Marie Frin
Régie générale Marine David

Coproduction : Le Canal – théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre; Le TU-Nantes – scène conventionnée jeune création et émergence; Le Théâtre de la Balsamine – Bruxelles Avec le soutien à la résidence de La Maison du Théâtre – Brest, du Vivat – Scène conventionnée art et création – Armentières et de La Bellone – maison du théâtre – Bruxelles (résidence de recherche en 2018) .
Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

©IsabelleJouvante

Bio

Vincent Collet est un artiste – voyageur-auteur et interprète – basé à Rennes. Il met en scène ses propres spectacles au sein du joli collectif fondé avec Enora Boëlle et dirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges, labellisé « Scène de territoire pour le théâtre » pendant 13 ans avant de prendre la co-direction du Théâtre l’Aire Libre à St-Jacques de la Lande en janvier 2023.

Depuis 2016, il investigue un sujet qui le concerne particulièrement : comment concilier l’individu et le collectif ? Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité », basé sur une histoire commune vécue hors scène au travers du cycle POUVOIR / OU PAS et crée trois pièces à la frontière du réel, du documentaire et de la fiction : AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble (2018), ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe (2019), JUSTICE·S (création 2023).