autour de contre-nature et les ombres claires

soirée détendue#3

tout public dès 14 ans / durée : 20′ + 40′

Si Pouce, un oiseau passe est né de la rencontre entre Patrice Le Saëc et Joël Jouanneau, cette soirée met en lumières une nouvelle rencontre fructueuse, celle avec François Lepage. Alors que le photographe revient d’une expédition en Antarctique, Patrice s’interroge sur son rapport à la nature. Ils confrontent leurs regards, tous deux et avec Alexis Fichet, et dessinent peu à peu les traits d’un spectacle, Contre-nature, sur fond de photos d’art et d’albums de famille.

Cette soirée détendue est l’occasion de découvrir deux facettes d’une même recherche autour de notre rapport à la Nature et aux vivants. Dans une première partie, il sera question de Contre-nature, projet en cours de création mêlant spectacle vivant et photographies. S’en suivra une lecture-concert de l’ouvrage Les ombres claires de François Lepage, créée pour l’occasion.

+ Contre-nature résonnera aussi sur le territoire, via une résidence artistique de deux semaines à la MFR de Saint-Aubin d’Aubigné.


Informations pratiques



Générique

Équipe du projet Contre nature :
François Lepage, photographe et auteur
Patrice Le Saëc, comédien-créateur
Alexis Fichet, metteur en scène et auteur

Équipe de la lecture-concert :
Lecteur : Patrice Le Saëc
Musique : Benoît Bachus
Photographies : François Lepage

Production :
Le Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35)
(en cours de recherche de production pour la saison 2022/2023)
Avec les soutiens :
Le Théâtre du Cercle, Rennes (35), La Maison du Livre, Bécherel (35)

Bio

François Lepage, photographe et auteur

Il travaille plusieurs années en Afrique, puis en Amérique du Nord. Il devient en 2007 – jusqu’en 2017 – collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa PRESS. Il intègre en 2017 le Studio Hans Lucas. Plusieurs grands projets marquent son parcours : Une série de reportages sur les grandes cultures d’exportations en Afrique, les espaces protégés de France, les « Chemins de l’école », puis différentes expéditions dans les Terres australes françaises et en Antarctique avec l’Institut Polaire entre 2010 et 2014. Ces travaux donnent naissance à trois livres dont La Lune est Blanche avec son frère Emmanuel LEPAGE (éditions Futuropolis, 2014) et Les Ombres Claires. Ce travail est exposé en 2014 au Palais de la Découverte à Paris et dans de nombreuses villes en France.

Patrice Le Saëc, comédien-créateur

Formé à différentes pratiques de corps et de respiration (Feldenkrais, Grotowski, Méditation Pleine conscience) et d’interprétation (Brecht, Vincent Dussart de la Compagnie Arcade, Joël Jouanneau), Patrice est comédien professionnel depuis 15 ans. Interprète pour de nombreux metteurs en scène (Patrice Bigel, Laetitia Leterrier, Sophie Hutin, Irénée Blin), il développe également ses propres créations : Pouce, un oiseau passe, théâtre-récit écrit et mis en scène avec Joël Jouanneau, et des lectures musicales de textes de Fernando Pessoa, Jean Giono, Annie Ernaux, et du roman graphique Déserteur de Halfdan Pisket.
Depuis quelques années, il accompagne certaines créations comme regard extérieur Co-Errance de Sabrina Cohen, performance vidéo-théâtre, et Tuttuno de la Compagnie Tra le Mani, théâtre d’ombre et de papier. Il donne des ateliers à l’ADEC (Maison du théâtre amateur de Rennes) avec l’Atelier des Possibles et crée des performances avec les jeunes en formation professionnelle à partir des gestes de leur métier.

Alexis Fichet, metteur en scène et auteur

Membre du collectif Lumière d’août, son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme à son environnement depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2015)
Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu les encouragements du CNT, puis a été publié par Les Solitaires Intempestifs lors de sa création en 2011.
Il développe des projets proches des arts plastiques : performances avec Nicolas Richard, et installations « habitées », au sein desquelles se déroulent des performances. En 2015 il écrit le scénario d’un jeu à débattre sur la biologie de synthèse, qui sera diffusé dans les collèges et les lycées.
Alexis Fichet anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture.
En 10 ans, il a participé à 4 projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et acteur : Les Paravents de Genet, L’Illusion Comique de Corneille, Les Feuillets d’Hypnos de René Char et Elisabeth ou l’équité d’Eric Reinhardt.