D’AUTRES

tiphanie bovay-klameth / cie tbk

Gala de gym / À partir de 12 ans / Durée : 1h10

ATTENTION 2 LIEUX :
HÉDÉ LE 16 MARS / ST DOMINEUC LE 17 MARS

A la manière d’un épisode de Strip-Tease, D’Autres c’est comme un documentaire sans voix-off, où la caméra ferait incursion dans la vie de gens pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté.

La soirée de gym annuelle de Borbigny – de la création des costumes à la chorégraphie finale en passant par la mise en place de la salle et le réglage des saluts – devient le théâtre d’une galerie de personnages investissant une énergie considérable dans de petites choses, où les rapports sociaux, les obsessions et les passions triviales, s’emmêlent.
Dans le même temps, un drame frappe la communauté.
Face au décès, tous se démènent pour « se tenir vivants », avec application et maladresse. D’une manière à la fois savoureuse et dramatique, ils affrontent les petites tragédies et les grands tracas, révélant la puissance et l’absurde des situations quotidiennes.

Seule en scène, Tiphanie Bovay-Klameth érige avec bravoure et piquant des figures familières ou des inconnus qui l’animent. Et fait de ceux qui la touchent des héros tragiques, des figures comiques où leur bizarrerie, leur humanité, leurs névroses et leurs luttes singulières, se font l’écho universel de toutes les communautés locales et régionales.

Informations pratiques



Générique

Conception, écriture et jeu Tiphanie Bovay-Klameth
Collaboration à la mise en scène
Alain Borek
Collaboration à l’écriture
Alexis Rime
Lumières
Guillaume Gex
Administration
Olivier Blättler
Photos
Julien Mudry
Avec la complicité artistique de Benoît Bovay

 

Coproduction Cie TBK, Théâtre 2.21
Avec le soutien de la
Loterie romande, du Canton de Vaud, de la Fondation Ernst Göhner, de Fondation Petram, de Fondation Engelberts pour les arts et la culture et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.