FORT RÉCONFORT

Lorette Moreau – L’Amicale


⚑ École publique
Durée : 
  3h en continu I Entrée possible jusqu’à 17h
Tout public à partir de 14 ans

 

Fort réconfort est conçu comme une immersion, un parcours performatif revigorant. Au départ d’un travail sur l’éco-anxiété*, Lorette Moreau élabore un rituel de réconfort : un espace où déplier collectivement nos émotions, où nous relier et apprendre des techniques pour écrire au futur.
Quelques jours plus tôt, Lorette Moreau mène un atelier-rencontre autour de ces questions. Cette performance s’inscrit dans la continuité de ce travail : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.

 

* Éco-anxiété : expériences d’anxiété liées aux crises environnementales.

 

Ce spectacle est soutenu par le réseau R.O.M* (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.

 

 



Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

Conception et facilitation : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes  :Greta (fougère), Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de choeur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles), Aurore Magnier (design sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale.

Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), le Service Provincial des Arts de la Scène asbl / La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA), Canopéa – L’environnement en réseau (Namur, BE), Le CCN / Centre culturel de Namur (Namur, BE), Sur Mars (Mons, BE).

Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Bordeaux Métropole, FR) Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international

©LoretteMoreau / NoémieTouly / Objectif Image St Nazaire

Bio

Lorette Moreau a grandi dans les années 1990 à Bruxelles.
Pour définir sa pratique, elle utilise volontiers le terme theatermaker (fabricante de spectacles, en néerlandais). Travailleuse culturelle multi-casquettes, elle est porteuse de projets artistiques, renvoyeuse de balles sur des projets portés par d’autres artistes (Antoine Defoort et Julien Fournet entre autres), elle enseigne à ARTS² (séminaire Le travail de spectateurice avec Céline Estenne) et elle facilite régulièrement des ateliers avec les outils de l’intelligence collective.

Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve l’écologie, le genre, toutes les questions MÉTA, la MÉTHODO et les MODALITÉS.

En 2020, elle pose les premiers jalons de son projet Fort réconfort : poursuite d’un travail de fond sur l’engagement écologique et son impact sur les émotions, les affects et les relations.

Par le passé, elle a collaboré longuement avec Anne Thuot (Histoires pour faire des cauchemarsJ’ai enduré vos discours et j’ai l’oreille en feu et Wild) et travaillé dans plusieurs festivals (Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Avignon, SIGNAL).

Au sein de L’amicale, elle a collaboré au projet Amis, il faut faire une pause (Julien Fournet, 2021) et à la création Elles vivent (Antoine Defoort, 2021).

Elle poursuit par ailleurs, depuis son premier projet, une recherche transversale sur l’expérience sensible et politique des spectateurices. Ainsi, elle co-élabore avec Céline Estenne le workshop Campement de spectateurices (T.U. Nantes et Bain Public, Saint-Nazaire). 

A l’automne 2020, elle co-fonde la Wander Structure, une ASBL transdisciplinaire portant les projets de huit artistes : Amel Benaissa, Anna Czapski, Céline Estenne, Sophie Guisset, Salomé Richard, Clara Thomine, Boriana Todorova (et Lorette Moreau elle-même).

Elle est lauréate du Prix Jo Dekmine 2020, attribué par le Théâtre des Doms.