FULMINE

charlotte blin / collectif aïe aïe aïe

Objets de colère / À partir de 7 ans / Durée : 50′

FULMINE est une exploration de la discorde, une sorte de cartographie de la colère pour révéler les créatures qui surgissent quand nous sommes pris dans la tourmente.

De l’animosité retenue à la fureur hirsute, en passant par l’implacable rhétorique et autres vidages de sac, Fulmine rassemble des figures colériques de tous âges, individuelles et collectives et donne à voir et à entendre cet étrange accord cacophonique dans un esprit de complicité partagée avec les enfants et les adultes. Une sorte de pied-de-nez à notre « monde en crise ».

Sur fond de guerre de Troie, deux enfants de Zeus : la déesse Éris et son frère jumeau Arès, les dieux grecs de la colère et de la guerre, déclinent le point de vue des humains0, devenant tour à tour protagonistes, narrateurs et manipulateur. Le duo esquissera une suite de portraits où l’on pourra découvrir ou redécouvrir Pâris, Hélène, Agamemnon, Achille, Cassandre, Hector, Ulysse et quelques autres.

Sur une musique originale, les mots se mêleront aux gestes et aux langages corporels, aux images et aux manipulations d’objets pour faire surgir et rugir une rage toute métaphorique et poétique. Rageur, riche et réjouissant.

Informations pratiques



Générique

Texte et mise en scène Charlotte Blin
Interprétation Louise Lévêque et Carol Cadilhac
Scénographie Julien Mellano
Création musicale Olivier Mellano
Régie Lucille Iosub

Production Collectif AÏE AÏE AÏE
Coproductions Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Lillico, Rennes, Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné.
Avec le soutien du CREA, Festival Momix – Kingersheim, du Centre culturel Athéna, festival Méliscènes – Auray, Spectacles en Chemins, Ligue de l’Enseignement et FAL 53, le Théâtre de Poche / Salle Guy Ropartz – Rennes, l’Excelsior – Allonnes, padLOBA / Annabelle Sergent, compagnie conventionnée – Angers. Remerciements Théâtre Dunois et Le Mouffetard – Paris. Le Collectif AÏE AÏE AÏE reçoit les soutiens du ministère de la Culture / DRAC Bretagne (aide à la création), du conseil régional de Bretagne, du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.