Mathilde & Claire

Marina Le Guennec


Théâtre de Poche – Durée : 45 min
Tout public – À partir de 12 ans

 

Claire a la quarantaine. Femme libre et émancipée, on pourrait dire que Claire est bien dans ses baskets, pourtant, devenir mère n’a pas toujours été simple. Quand son ostéopathe lui parle du côté gauche de son corps, selon elle le côté de « la mère », Claire culpabilise, s’imagine « mauvaise mère », puis réfléchit aux autres mères de sa famille : sa propre mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Pour Claire, la douleur aux lombaires se transforme en introspection totale, réflexion et enquête familiale.

Cette consultation est une exploration dans les profondeurs vertébrales de Claire, dans ses croyances, ses héritages féminins et maternels.

Sur scène, un territoire prend vie : animaux miniatures, arbres, napperons, montagnes, maisons, objets crochetés ou pailletés ; un mini-monde apparaît. Une forme de théâtre d’objet où Marina Le Guennec incarne tous les rôles de ce récit aussi drôle qu’engagé.

 

La compagnie Les Becs Verseurs a présenté Pépé Bernique au Théâtre de Poche en 2020.

Dans le cadre du Festival Marmaille / Marmaille en Fugue.


Secret de famille

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET JEU  Marina Le Guennec
RÉGIE ET MANIPULATIONS Pauline Dorson
REGARD EXTÉRIEUR ET AIDE À LA MISE EN SCÈNE Gildwen Peronno
CRÉATION LUMIÈRE Faustine Deville
CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIE Alexandre Musset
MUSIQUES Émilie Rougier
COSTUMES Stefani Gicquiaud
PRODUCTION  Louise Gérard, collectif Les Becs Verseurs

Production : Collectif Les Becs Verseurs.
Coproductions : Le Théâtre du Cercle, Rennes | Les 12 partenaires impliqués dans le dispositif À table ! : une dynamique territoriale de soutien aux artistes en faveur des arts de la marionnette en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, coordonnée par Le Théâtre de Laval.
Partenariats : Le Strapontin, Pont-Scorff | Le Théâtre La Paillette, Rennes | Jungle, Le Rheu.
Le spectacle est soutenu par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne.

©Les Becs Verseurs

Bio

Marina Le Guennec

Après un bac scientifique, des études en Histoire de l’art et les métiers de l’exposition, Marina Le Guennec travaille comme commissaire d’exposition, puis comme coordinatrice d’édition à L’œil électrique. En 2004, elle choisit de tout arrêter et devient comédienne professionnelle en 2006. Elle travaille pendant trois ans avec la TIR pro, puis la Puzzle compagnie. En 2009, elle co-écrit et joue le spectacle « Des filles etc. » avec Marjorie Blériot. Elle rencontre Les Becs Verseurs, écrit et joue avec eux de nombreuses visites guidées historico-décalées. En 2011 elle crée la petite forme « 10 objets ». Elle découvre alors le jeu seule en scène avec des objets. Elle crée avec Amalia Modica le spectacle “Rue de la Bascule” en octobre 2013, “Aussi loin que la lune” en octobre 2016. Son dernier spectacle « Pépé Bernique » est créé en octobre 2020. avec l’artiste plasticienne Agathe Halais. Aujourd’hui, elle travaille principalement avec le collectif Les Becs Verseurs. Elle est interprète pour le Bob Théâtre et regard extérieur pour la compagnie Le Roi Zizo.

Compagnie Les Becs Verseurs

Les becs verseurs est un collectif qui se compose de trois artistes : Myriam Gautier, Ivonig Jan, et Marina Le Guennec. La direction artistique y est assurée de manière collégiale. Ils se réunissent une fois par mois pour échanger autour de leurs pratiques, projets communs et respectifs. Ce qui les unit, c’est d’abord raconter des histoires : inventées, récits de vies, contes traditionnels, écritures contemporaines… Ils explorent différents champs de jeux et de narration, d’adresses au public.