ENSEMBLE

cie jupon

Duo acrobatique et ambigu / Tout public dès 6 ans / Durée : 1H

Deux hommes face à face oscillent entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité et le conflit en défiant les lois de la gravité. La petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois.

Comme pour deux enfants, le jeu devient pour les acrobates le moyen de la rencontre, le motif de l’élaboration d’un autre langage, une raison pour « faire ensemble ».

Mais les débordements relationnels éclatent, du mimétisme de dépendance, de l’échange désintéressé à la possession, de l’envie au besoin. Les jeux simples et naïfs se transforment, transgressant les limites, taquinant nos natures bestiales, et révélant nos volontés de contrôle et de pouvoir. Et de cette dualité naîtra la complémentarité. A la rencontre de deux forces opposées existe un point d’équilibre fragile, instable et nécessaire. Un équilibre à l’écoute de soi comme de l’autre, mais précaire, demandant une attention perpétuelle.

Un duo de cirque tout en prouesses et sensibilité, où la difficulté d’être ensemble est dépassée par l’impossibilité d’être sans l’autre.

Informations pratiques



Médias

Générique

De et avec Julien Scholl et Jérôme Pont
Regard extérieur Marine Mane

Production déléguée : Ay-Roop. Partenaires et soutiens  Theater Op de Markt – festival de cirque et de rue à Neerpelt – Belgique, l’Espace Bleu Pluriel – Centre culturel de Trégueux, La Tribu Familia – association culturelle à Mayenne, La Fileuse – friche artistique de Reims, le conseil régional de Bretagne et la Ville de Rennes.

Photos © Aït Belcacem

Bio

Julien Scholl 

Après avoir suivi un cursus universitaire où il sera diplômé d’une maîtrise management du sport et où il réalise un mémoire sur l’hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque, il décide de se consacrer entièrement aux arts du cirque.

Il se forme tout d’abord à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini de 2000 à 2001, puis à Arc en Cirque (Chambéry), au Lido (Toulouse) et enfin au Centre National des Arts du Cirque (CNAC – Châlons en Champagne). Il est tout d’abord spécialisé en acrobatie puis en mât chinois.

Depuis 2005, il est interprète pour de nombreux projets : Kilo, spectacle de fin d’étude de la 16è promotion du CNAC. ZOOO, spectacle chorégraphié par Denis Plassard. Parfums d’Est et plus récemment Le chant du dindon de la Compagnie Rasposo.

Depuis 2006, il est enseignant en mât chinois au centre des arts du cirque de Toulouse (le Lido) et au CNAC.

Jérôme Pont 

Né en 1976, Jérôme a très tôt cherché à mélanger les arts (cirque, danse, théâtre, musique…) et à relier les pratiques artistiques entre elles.

Son apprentissage et sa carrière se construisent au travers de rencontres telles que Kathleen Reynolds et Thierry Micouin (Centre chorégraphique national de Bretagne), Muriel Masson (Cie Marche pied), Jorn Gelker (Cie Cahin-Caha)…

En 2001 il entre au Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, pendant 2 ans. Dès 2003, il fonde la compagnie Histoire d’Eux (Lamballe) et devient interprète pour de nombreuses compagnies de danse et de cirque (Filet d’air, Appel d’air, Collectif Pétaouchnok, Cie Alban dans la Boite…).

Il rejoint notamment en 2009 la Cie l’Eolienne pour la création de L’Iceberg (2010) et en 2013 la Cie Beau Geste (Dominique Boivin) pour la création L.U.Men.

Depuis toujours, dans sa démarche artistique, le langage du corps a une place prépondérante.

Sa recherche aujourd’hui se base sur l’énergie, le rythme et la fluidité, avec, sans l’oublier, le sol comme ami et outil pour retrouver cette formation première qui est l’acrobatie.