Les Aliens

De ANNIE BAKER
BENJAMIN GUYOT / PUBLIC ALÉA

Independence day
À partir de 14 ans

Dans une petite ville du Vermont, dans l’arrière-cour abandonnée d’un coffee-shop, Jasper et KJ, deux trentenaires désœuvrés, squattent cet endroit réservé au personnel et y passent leur temps à chanter, fumer, boire du thé aux champignons hallucinogènes et à déverser leurs sarcasmes sur les vies sans relief de leurs contemporains… Deux glandeurs qui questionnent le sens et l’authenticité du rêve américain. Evan, jeune lycéen employé pour l’été dans l’établissement, tente de négocier leur départ mais se montre attiré par les paroles de Jasper et KJ qui l’initient peu à peu à la poésie de Bukowski et à leur musique, entre rock contestataire et slams illuminés. Une ode à l’indépendance et l’anti-conformisme.

Une histoire simple, ancrée dans une réalité certes parallèle mais très identifiable, celle d’une catégorie de personnes ayant choisi de ne pas vivre selon les normes sociales de leur époque, de vivre autrement.

Un succès Off-Broadway d’une lauréate du prix Pulitzer adapté et mis en scène pour la première fois en France. 

Informations pratiques



Générique

Texte Annie Baker / Traduction Ronan Mancec / Avec Eric Antoine, Antoine Cordier, Alexandre Pallu / Mise en scène Benjamin Guyot / Scénographie Estelle Hautier / Lumières Fabrice Le Fur / Son Matthieu Dehoux

La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Production Cie Public Alea / coproduction Théâtre de Poche scène de territoire Bretagne romantique & Val d’Ille, Théâtre La Paillette Rennes, Théâtre 95 Cergy Pontoise / pré-achats Théâtre de Morlaix, Théâtre de l’Ephémère Le Mans, Théâtre 95 Cergy Pontoise, Théâtre La Paillette Rennes, Théâtre de Monfort-sur-Meu / coréalisation L’Etoile du Nord Paris / accueil en résidence de création Théâtre l’Aire Libre Saint-Jacques-de-la-Lande, Théâtre l’Ephémère Le Mans

Bio

Parallèlement à des études d’Histoire et de Sciences Politiques, il intègre le département d’Etudes théâtrales de l’Université Rennes II durant quatre années à partir de 1995, y rencontrant de nombreux metteurs en scéne et comédiens, Didier-George Gabily, Claude Buchwald, Nadia Vonderheyden, Cédric Gourmelon, Claire-Ingrid Cottenceau, Madeleine Louarn. C’est avec cette dernière qu’il débute professionnellement comme interprète dans le spectacle Un Fils de Notre Temps (1997, scène nationale de Quimper). Il entame ensuite un compagnonnage avec le metteur en scène Cédric Gourmelon, jouant dans la plupart de ses créations depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui. Il travaille également en tant que comédien avec Patricia Allio et plus récemment avec le compositeur et metteur en scène Samuel Sighicelli. Au cinéma et à la télévision, il joue pour Harry Cleven, Franck Mancuso, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Agnès Obadia, Jean-Marc Brondolo. Conjointement à son activité d’interprète, il développe plusieurs projets au sein de la compagnie Asso2, rebaptisée Public Aléa en 2009. Très attaché aux écritures théâtrales contemporaines, il met en scène Dans la Solitude des Champs de Coton, de B.-M. Koltès (Théâtre La Paillette Rennes, 2001), Grand et Petit, de Botho Strauss (Maison du Théâtre de Brest, 2002), Escalade Ordinaire, de Werner Schwab (Théâtre de La Paillette, 2003). ll travaille également sur des formes performatives mêlant texte, corps, musique et vidéo à partir de différents matériaux: les textes d’Heiner Müller, Héraclès II et Hamlet- Machine (Gare au Théâtre, vitry, 2005), le poème Suicide Sûtra de John Giorno (Festival Turbulences, Strasbourg 2006), la vie et l’oeuvre du rock critic américain Lester Bangs (Bangs, Festival Mythos Rennes, 2012).