scolaires – résidences d’artistes

saint-aubin-d'aubigné et la mézière

La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.

résidence au collège Germaine tillion – la Mézière
vincent collet – le joli collectif

Le premier rendez-vous du projet Antigone a eu lieu au mois de décembre au collège Germaine Tillion (La Mézière). Vincent Collet est venu rencontrer une classe de 4èmes pour leur présenter son projet artistique, leur raconter la fable Antigone et évoquer avec eux les grandes questions en lien avec le pouvoir que la fable soulève.
En janvier, l’équipe artistique du triptyque Pouvoir / ou pas s’est installée au collège pour 8 jours de répétitions. À deux reprises, les 4 comédiens-enquêteurs ont invité les élèves à venir découvrir le travail en cours.
Ils se retrouveront au mois de mars pour monter une adaptation du mythe de Sophocle, enrichie par des passages de réflexions sur des grandes questions : qu’est-ce qu’un mythe, qui a le pouvoir ?…

résidence au collège Amand Brionne – Saint-Aubin-d’Aubigné
Frédérique Mingant
cie 13/10è en Ut 

Les élèves de 6ème du collège Amand Brionne (Saint-Aubin-d’Aubigné) qui vont participer au projet Gaspard ont d’abord découvert le monde du théâtre par l’envers du décor. Ils sont venus au Théâtre de Poche pour participer à deux ateliers :
– une visite « jeu de pistes » du théâtre, à la découverte des coulisses, notamment technique
– une initiation au métier de graphisme « crée ta propre affiche », sur la charte graphique de la saison 2018-19.
Après les vacances de février, ils rencontreront Frédérique Mingant qui leur présentera son projet artistique. Elle reviendra répéter une semaine au collège au mois de mars, avec des temps d’ouvertures aux élèves, puis, au cours d’une dernière semaine, elle les mettra en jeu dans des ateliers de pratique théâtrale.

Informations pratiques

au collège Amand Brionne de Saint-Aubin-d’Aubigné
Frédérique Mingant

cie 13/10è en Ut 

au collège Germaine tillion de la Mézière
vincent collet
le joli collectif

Pour tout complément d’information sur les projets d’éducation artistique et culturelle, contactez Suzanne Copin (en remplacement de Marie Baslé) :
09 81 83 97 20
suzanne.copin@theatre-de-poche.com