Avec Hélène

Laure Fonvieille


Théâtre de Poche – Durée : 1h05
Tout public – À partir de 11 ans

 

Eva vit avec Hélène. Eva c’est la fille et Hélène, la mère. Nous les suivons de la préadolescence d’Eva jusqu’à sa vie de jeune adulte. Autour d’elles, leurs amies, le père, le maître-nageur, les garçons, les filles et la musique.

À travers les scènes de leur vie quotidienne et un dispositif sonore spécifique, se dessinent sur scène des relations complexes, les réalités d’adolescente pour l’une, les difficultés d’adulte pour l’autre. Eva, mais aussi Hélène, sont en pleine mue, et ce n’est pas sans poser quelques problèmes existentiels. Au fil des années qui passent, elles se découvrent, s’apprivoisent, se déchirent, s’embrassent et se retrouvent, avec pudeur.

Avec Hélène traite de la relation parents-adolescent·es, mère-fille, des passages de vie, avec délicatesse et humour.

La compagnie rennaise La mort est dans la boîte, créée à l’initiative de la metteuse en scène et costumière Laure Fonvieille, centre son travail sur le partage de récits comme acte de résistance. Raconter, conter, partager au théâtre est, pour la compagnie, une manière de résister.

 


Relation & filiation

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

MISE EN SCÈNE  Laure Fonvieille
TEXTE  Ronan Mancec
AVEC  Camille Kerdellant, Marie Thomas et Marina Keltchewsky (en alternance), Marine Iger et Gweltaz Chauviré
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES  Laure Fonvieille
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE LUMIÈRE Gweltaz Chauviré
CRÉATION ET RÉGIE SON  Marine Iger
AIDE AUX BRUITAGES Javier Marin Leyton
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Clémence Epaud

Production : Compagnie la mort est dans la boîte.
Co-production : Théâtre du Cercle Rennes .
Soutiens et résidences : La Paillette, Rennes | Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de- la-Lande | Espace Beausoleil, PontPéan | Grand-Cordel, Rennes.

©Bruz chromatik et Gweda photographie

Bio

Laure Fonvieille s’est formée à l’université de Montpellier III et celle de Rennes 2 en obtenant un Master 2 Arts, spécialité recherche Études théâtrales. De plus, elle dispose d’un CAP couture flou et commence son métier de costumière à l’atelier costumes du Théâtre National de Bretagne. Par la suite, elle travaille avec de nombreuses compagnies de danse, de théâtre, pour des groupes de musique : Cie Grégoire and Co, Cie l’eau prit feu, le Rebecca M. Quintet, le groupe Vertigo,…, Tchewsky and Wood, la Cie l’Unanime… En parallèle elle co-fonde la compagnie la mort est dans la boîte et met en scène Azote et fertilisants, de Ronan Mancec. Elle en propose deux autres formes artistiques ; une lecture musicale ainsi qu’une lecture pour plus de trente amateurs et amatrices de théâtre. En 2019 elle met en scène Celles d’en dessous, une déambulation théâtrale en cimetière qui met en valeur les femmes du passé, notre matrimoine. Laure a aussi mis en scène Sortie de route, un spectacle de la compagnie nantaise La fidèle idée, présenté au festival d’Avignon en juillet 2022.Sa dernière pièce, Le cœur de l’hippocampe nouvelle collaboration avec Ronan Mancec, auteur du texte et comédien. En parallèle de Celles d’en dessous elle a un tout nouveau projet de broderie, Celles du dessus. C’est une série de portraits brodés de femmes travaillant dans le secteur culturel. Les projets de Laure, s’ancrent dans la réalité́ et le partage, elle aime défendre l’écriture théâtrale contemporaine et partager un récit, une histoire. Son travail de costumière nourrit son regard de metteuse en scène et vice-versa.

Ronan Mancec est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Une dizaine de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales : Je viens je suis venu (lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2009), Azote et fertilisants, Il y aura quelque chose à manger, Avec Hélène, Tout l’amour que vous méritez…et des textes pour la jeunesse Le Gardien de mon frère est lauréate du Prix Text’Enjeux 2020-2021 collèges-lycées – Maison du Théâtre et académie d’Amiens, du Prix Les jeunes lisent du théâtre 2020 de l’Amlet et du XVIIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public catégorie 3e-2de – DSDEN du Var et Pôle bibliothèque Armand-Gatti. Il s’intéresse aux formes in situ et au théâtre à partir de témoignages. Outre ses propres performances dans des lieux non dévolus au théâtre, il écrit pour les espaces publics (La Caravane Compagnie, Les Grands Moyens) et naturels (L’Atelier des Possibles). Ses pièces ont été mises en scène, et souvent commandées, par Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, entre autres, et par de nombreux amateurs.