The jewish hour

Yuval Rozman


Théâtre de Poche – Durée : 1h30
Tout public – À partir de 14 ans

 

Ce soir, c’est l’inauguration d’une nouvelle émission de radio en direct de Tel-Aviv : The Jewish Hour (L’Heure Juive), faite par Kevin et Stéphanie, un frère et une sœur. L’émission commente l’actualité sous le prisme du « peuple élu ». Mais un invité, grossier philosophe, va en bouleverser le cours. L’événement est l’occasion pour le metteur en scène Yuval Rozman de s’interroger avec humour et subtilité sur ce que peut signifier le fait d’être juif.

Sur scène, le format radiophonique permet de mettre en évidence les rapports entre apparence et réalité, singulier et commun, visible et invisible. L’essence du travail de Yuval Rozman, auteur et metteur en scène, est en effet de mêler et harmoniser des univers à priori incompatibles.

D’incidents en dérapages pour lesquels le son et la musique donnent une dimension poétique, le spectacle ne craint ni le burlesque, ni l’excès ni la provocation. C’est une comédie aussi enlevée que cruelle sur un peuple, ses obsessions, ses névroses, mais aussi sur la judéité et l’antisémitisme en France. Un spectacle à l’atmosphère aussi surréaliste que caustique !

La pièce, qui a reçu le prix Impatience 2021, est le second opus d’une quadrilogie sur le conflit israélo-palestinien.

Focus Yuval Rozman :

Dans le cadre de la coprogrammation de Yuval Rozman, retrouvez le travail du metteur en scène au Théâtre de l’Aire Libre de Saint-Jacques-de-la-Lande, avec la pièce Ahouvi : Mar. 16 et Mer. 17 avril à 20h30* offre théâtre ami

 


Talk show

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

TEXTE ET MISE EN SCÈNE  Yuval Rozman
AVEC Stéphanie Aflalo, Gaël Sall et Romain Crivellari
CRÉATION SONORE ET MUSIQUE  Romain Crivellari
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Victor Roy
RÉGIE GÉNÉRALE Christophe Fougou
ASSISTANT MISE EN SCÈNE Antoine Hirel
COLLABORATION PONCTUELLE Nathalie Kousnetzoff
REGARD EXTÉRIEUR PONCTUEL  Camille Louis
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION  AlterMachine Camille Hakim Hashemi, Erica Marinozzi, Marine Musillon, Ondine Buvat

Production : Latitudes Prod., Compagnie Inta Loulou.
Coproductions : le Phénix Scène Nationale Valen-ciennes, pôle européen de création | Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production | Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale | Théâtre Garonne, Scène conven-tionnée Toulouse.
Accueil en résidences : Théâtre de Nanterre Amandiers, Centre Dramatique National | La Chambre d’Eau, Le Favril | Théâtre de la Bastille, Paris | Résidence d’écriture La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon.
Accueil en résidences : Théâtre de Nanterre Amandiers, Centre Dramatique National | La Chambre d’Eau, Le Favril | Théâtre de la Bastille, Paris | Résidence d’écriture La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon.
Ce spec-tacle a bénéficié de l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumar-chais-SACD.

©François Lepage

Bio

Yuval Rozman

Après des études au Conservatoire national de Tel-Aviv, Yuval Rozman crée sa compagnie en 2010 et développe ses propres travaux comme auteur-metteur en scène. Son spectacle Cabaret Voltaire, avec l’acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit les félicitations du jury et le 1er prix du C.A.T International Theatre Festival d’Israël : meilleure pièce, meilleure mise-en-scène, meilleure musique originale et meilleure chorégraphie. Au festival actOral -Marseille, il présente deux mises en espaces Jecroisenunseuldieude Stefano Massini en 2013 puis Sight is the Sensede Tim Etchells avec Laetitia Dosch en 2014. Cette même année, il assiste à la mise en scène d’Hubert Colas sur Nécessaire et Urgentd’Annie Zadek. Il joue dans La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, mis en scène par Mélanie Leray, au TNB et au Théâtre de la Ville à Paris en 2015. En 2016, il joue dans Face au muret, en 2017, dans Une mouette et autres cas d’espèce, tous les deux mis en scène par Hubert Colas. En tant qu’auteur, il écrit Sous un ciel bleuet des nuages blancs et Cabaret Voltaire, puis co-écrit Un Albumavec Laetitia Dosch. En 2018 il crée TBM -Tunnel Boring Machine, premier volet de la Quadrilogie de ma Terre, une œuvre composée de 4 volumes ayant comme toile de fond le conflit israélo-palestinien. TBM-Tunnel Boring Machine a reçu les encouragements de la commission CNT/ARTCENA. En 2018, Yuval Rozman collabore avec Laetitia Dosch à l’écriture et à la co-mise en scène la pièce de HATE, présentée entre autres à Vidy-Lausanne, et aux Amandiers-Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne. En 2020 il travaille de nouveau avec Laetitia Dosch pour la création de Radio Arbres. Cette même année il crée The Jewish Hour, deuxième volet de la Quadrilogie de ma Terre. Cette pièce est lauréate du prix du jury au festival Impatience 2020 et a obtenu la bourse Beaumarchais-SACD. Actuellement, Yuval Rozman travaille sur sa prochaine pièce Ahouvi, troisième volet de la Quadrilogie de ma Terrequi verra le jour en février 2023 au Phénix Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Cabaret de curiosité. Adesh, dernier volet de la Quadrilogie de ma Terre, a reçu le soutien de l’Institut Français dans le cadre d’une « Résidence Sur Mesure »et verra le jourà la saison 2024-2025. Yuval Rozman est régulièrement accueilli en résidence d’écriture à Montévidéo à Marseille ainsi qu’à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. En parallèle de ses projets de création, il réalise des nombreuses actions culturelles en collaboration avec les structures qui accueillent ses spectacles. Yuval Rozman a tissé au fil des années des liens forts avec divers publics (scolaires, professionnels, amateurs, patients en hôpital psychiatrique ou encore migrants) en menant des ateliers d’écriture, de jeu et des mastersclass qui ont indéniablement nourrit son travail d’écriture et de création.