Press

Pierre Rigal


Théâtre de Poche – Durée : 1h05
Tout public – À partir de 12 ans

 

À la croisée de la danse, du cirque et de l’illusionnisme, ce solo de et avec Pierre Rigal est emblématique de son parcours : une aventure à la fois tragique et burlesque, combinant puissance et grâce, performance physique de haute volée et vertiges existentiels.

L’homme, pétri de ses contradictions s’enfonce dans une impasse, un espace mental oppressant, ou sublime projection. Une chaise, une lampe, et tout un monde de fracas et de beautés. Le danseur et sportif de haut niveau se tord, vibre, s’électrifie. Il lutte contre les éléments. Modifiant en permanence son positionnement et ses mouvements, il se fait le démiurge d’une scène où tout est à réinventer.

Press met en jeu l’inquiétante étrangeté et l’implacable pression de nos vies modernes. En dialogue continu avec la musique que son corps semble générer au moindre mouvement, Pierre Rigal fait de ce cauchemar d’enfermement un combat vital, un poème à l’élégance graphique où le burlesque côtoie le fantastique. Ahurissant !

 

Press est présenté dans le cadre du festival Waterproof.

 A/R en navette gratuit au départ de Rennes. Attention navette valable uniquement pour la représentation du Jeu. 8 février.

 


Dans tous les sens

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

CONCEPTION, SCÉNOGRAPHIE, CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION Pierre Rigal
CONSTRUCTION, LUMIÈRES, MACHINERIE Frédéric Stoll
MUSIQUE  Nihil Bordures
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE Mélanie Chartreux
ADMINISTRATION Suzanne Maugein
DIFFUSION Nathalie Vautrin

Production : Compagnie Dernière Minute, Gate Theatre London
Corpoduction : Rencontres choré-graphiques internationales de Seine-Saint-Denis | Théâtre Garonne, Toulouse
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil régio-nal Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la convention Cultures France.

©Frédéric Stoll

Bio

Pierre Rigal

Athlète de haut niveau, spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal a obtenu une maîtrise d’économie mathématique à l’Université des sciences sociales de Toulouse puis un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Pendant sa formation de danseur, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. (2003-2006). Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de clips vidéo et de documentaires, et signe notamment en 2001 Balade à Hué un documentaire pour France 3. En 2003, il crée et interprète son premier solo, Érection, avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Compagnie 111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors.