France Anodine

Juliette Chaigneau, Dominique Gilliot, Antoine Pesle


Théâtre de Poche – Durée : 1h30
Tout public à partir de 12 ans

 

Dans un espace aux allures de studio de radio bricolé, trois animateur·rices se démènent pour rendre compte, sur les ondes, des bruits quotidiens du monde.

France Anodine, c’est une performance, voire peut-être un spectacle avec des morceaux chantés, des articulations au cordeau, des moments de maladresse élégante, des onomatopées qu’on prend pour de la poésie sonore, des rires enregistrés, un appel à un·e auditeur·rice pour faire entendre la beauté nichée dans les récits les plus ordinaires.

Pour leurs émissions, les trois comparses de la bien-nommée France Anodine n’hésitent pas à donner de leur personne et mettent en avant ce qui pourrait sembler sans importance et qui constitue pourtant les petits plaisirs de la vie. Entre pop-culture et pop-philosophie, cette fausse radio de l’anodin est pleine de vrais sens. Car, il n’est pas interdit de penser que le petit, le local finisse par renseigner sur le global.

 

L’équipe artistique à été accueillie en résidence de création pour France Anodine au collège Amand Brionne de St-Aubin-d’Aubigné, en janvier 2023 dans le cadre du R.O.M ( Residencies On the Move ) initié par Le joli collectif.

 


Jingles & ASMR Live

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

CONCEPTION, TEXTE , MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Juliette Chaigneau, Dominique Gilliot et Antoine Pesle
REGARDS EXTÉRIEURS  Halory Goerger et Elise Simonet
PRODUCTION  Halory Goerger
CRÉATION SON ET RÉGIE SON Marion Camy Palou
CRÉATION LUMIÈRE Anthony Merlaud
RÉGIE LUMIÈRE EN TOURNÉE Carol Oliveira
Administratrice de production Sarah Calvez

Production : Bravo Zoulou
Coproduction : Le Phénix, Scène Nationale pôle européen de création, Valenciennes | Maison des Métallos, Paris | Le Grütli, Centre de production et de diffusion des arts vivants, Genève | Le Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges, Scène de territoire | La Balsamine, Bruxelles | Les SUBS, Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon.
Soutien : Les Aires, Théâtre de Die et du Diois | La Station Gare des mines, Paris | Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault.

©France Anodine

Bio

Juliette Chaigneau

Après s’être formée au conservatoire de Toulon, Grenoble, puis à l’Ecole Nationale de la Comédie de St Étienne, Juliette Chaigneau travaille comme interprète avec différentes compagnies (Le Grand Colossal, Bravo Zoulou, Le Ring Théâtre, Le collectif Nightshot…) Elle co-écrit et met en scène « S’il se passe quelque chose » (Molière 2017 de l’humour) et «Un soir de gala» (Théâtre des Bouffes du nord, Molière 2022 de l’humour) de Vincent Dedienne, avec qui elle co-écrit également des chroniques sur Canal Plus et dans l’émission Quotidien. En 2021-22 elle joue dans «La Très bouleversante Confession… » (Collectif Nightshot, CDN Tours), «Four for» (Halory Goerger, Phénix à Valenciennes), «Le bal du nouveau monde – Triptyque» (Ring théâtre, CDN Belfort). Elle participe au projet «On partage nos trucs» (Halory Goerger, Martin Palisse, Cosmic Neman) à la Maison des Métallos. Depuis 2017 elle collabore avec Antoine Pesle et Dominique Gilliot en mettant en scène les spectacles de ce·tte derni·er·e « À propos de… » et « Différentes choses ».

Dominique Gilliot

Entre pop-culture et pop-philosophie, Dominique Gilliot développe un travail qui déconstruit avec humour et poésie certains codes et certaines valeurs qui paraissent aller de soi. Diplômé·e des Beaux-Arts de Cergy- Pontoise et post-diplômé·e des Beaux-Arts de Lyon, Dominique Gilliot a performé dans de nombreux lieux d’art contemporain en France (Centre Pompidou Paris, Frac île-de-France, Ferme du Buisson, Jeu de Paume, Subsistances à Lyon, Friche de la Belle de Mai à Marseille, Parc Saint Léger) et à l’étranger (Bruxelles, Mudam au Luxembourg, Human Resources et Machine Project à Los Angeles, Pinacoteca São Paulo). Depuis quelques années, iel a transporté sa pratique performative vers le spectacle vivant, et a notamment été interprète pour Halory Goerger dans « Corps Diplomatique » (2015/17) et pour Tomas Gonzales et Igor Cardellini sur « L’Age d’Or » (2021- ). Iel est artiste associé·e à la Ménagerie de Verre en 2019 avec les spectacles « À propos de… » et « Différentes choses », à l’occasion desquels iel collabore avec Antoine Pesle (à la création musicale) et Juliette Chaigneau (à la mise en scène).

Antoine Pesle est musicien, auteur, compositeur, producteur. Après avoir sorti son premier EP «Amour Lemon» (Alpage records, 2014) il a notamment co-réalisé l’album de Juliette Armanet «Petite Amie» (Barclay, 2017) certifié depuis disque de platine. Son premier album solo «HiFi Romance» est sorti en 2019. Il fait également des créations sonores pour le spectacle vivant et l’art contemporain : « Rêverie des roches perforées » exposition des plasticiens Qubo Gas en 2015, « Love love love » pour la compagnie BVZK en 2017, « Blanche endive » de Grégoire Motte et Gabriel Mattéi en 2019. Il collabore depuis 2017 avec Juliette Chaigneau, et Dominique Gilliot pour lequel il fait les créations sonores des performances « À propos de… » et « Différentes choses » produites par la Ménagerie de Verre, et le Théâtre de Poche d’Hédé-Bazouges.