Les géants

Agathe Halais


Tournée sur le territoire – Durée : 35 min
De 0 à 3 ans

En utilisant différentes techniques comme le dessin, la gravure, le moulage, la peinture pour raconter ses histoires, l’artiste nous plonge ici dans un étonnant village minuscule où toutes les maisons se ressemblent. Mais chacune a son histoire. Quand Les Géants débarquent, le village est chamboulé et toutes ses histoires sortent alors au grand jour.

Les Géants est une installation expérimentale autour de livres-objets, entre corps, art du textile, son et arts plastiques proposant une déambulation narrative, tactile et sensorielle pour les tout-petits.

À destination du très jeune public, Les Géants est présenté en tournée sur le territoire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné.

  • Le samedi 10 février, Mesnil Roc’h – St Pierre de Plesguen à 9h30/11h/16h
  • Le mercredi 14 février, Québriac à 9h30/11h/16h
  • Le vendredi 16 février, Gahard à 9h30/11h/16h
  • Le dimanche 18 février, Melesse à 9h30/11h/16h

Des ateliers en bibliothèque sont proposés autour de ce spectacle le 3 et 7 février 2024.

 


Petite maison et grande histoire

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

crédit  Agathe Halais
MONTAGE SONORE  Yann Barbotin
LUMIÈRE Thibaut Galmiche
REGARD EXTÉRIEUR Denis Athimon
COUTURE TAPIS Ève Le Trévédic
REMERCIEMENTS  Chloé Halais, Camille Hummel et François Athimon

Production : Lillico, Rennes, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance et Jeunesse.
Remerciements : Chloé Halais, Camille Hummel et François Athimon.

©Aline Chappron

Bio

Agathe Halais est illustratrice, elle travaille principalement en noir et blanc, que ce soit des dessins à la mine de plomb pour raconter des histoires, des gravures à l’encre noir pour réaliser des portraits, des moulages en miniature ou bien encore de la peinture sur objets qui seront le décor de spectacles. Elle adapte ses accessoires à ses envies et ses recherches pour raconter un univers à la douceur autant qu’à l’âpreté toutes féminines.

Parallèlement à son travail d’autrice-illustratrice, Agathe développe également un travail artistique autour du minuscule, et dans cette continuité, elle ouvre en 2012 à Rennes « La Minuscule galerie », où elle expose les œuvres d’artistes ayant une démarche autour du minuscule, du petit, du minutieux. Aimant aussi travailler en collectif, elle monte en 2010, avec Charlotte Piednoir, L’Atelier Barbe à Papier qui propose des ateliers de gravure scénographiés et qui s’associera en 2011 avec des structures amies pour créer le Marché Noir.

Tout en collaborant avec Lillico, Agathe travaille à l’écriture de bandes dessinées. En 2020, elle découvre le théâtre d’objet avec « Pépé Bernique ». Pour cette première expérience sur scène, elle est au côté de Marina Le Guennec. En 2022, elle débute un travail d’expérimentation avec et pour le très jeune public, « Les Géants ».