Une vie d’acteur

Emilie Capliez


Théâtre de Poche – Durée : 1h20
Tout public à partir de 15 ans

 

En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. Pierre Maillet, lui, a onze ans quand il découvre Tootsie. C’est pour lui la révélation ; il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur brestois Tanguy Viel et la metteuse en scène Émilie Capliez esquissent avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien solaire dont la formation a débuté à Rennes, à l’école du TNB.

Avec son humour – un brin burlesque – empreint d’une douce mélancolie, Pierre Maillet égrène les anecdotes, s’amuse à rejouer les moments clés de sa vie, où chaque événement trouve son écho dans un film.

Bien plus qu’un témoignage personnel, ces souvenirs de cinéphile réveillent une mémoire collective, des émotions partagées sur les écrans géants de nos vies. Parce qu’on a tous·tes un film ou un spectacle qui a bouleversé notre existence. Une vie d’acteur est une conversation à l’infini, intense et vibrante sur les acteur·rices, le jeu, le cinéma, le temps, la vie.

Dans le cadre du Festival TNB.


Portrait d'artiste

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

Texte  Tanguy Viel
Mise en scène Émilie Capliez
Assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt
scénographie Nicolas Marie
son Grégoire Harrer
lumieres Bruno Marsol
costumes Claire Schirck
Avec Pierre maillet
Administratrice de production et diffusion  Agathe Cordray

Production : Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace.

©Jean-Louis Fernandez

Bio

Pierre Maillet est un acteur et un metteur en scène né en 1972 à Narbonne. Il intègre la première promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne à Rennes en 1991 et crée en 1994 avec les autres membres de son groupe les Lucioles, un collectif d’acteurs basé à Rennes. Il a été décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017. Il est actuellement artiste associé à la Comédie de Saint-Étienne et au Théâtre + Cinéma – Scène nationale de Narbonne. Avec 32 mises en scène à son actif, Pierre Maillet a également joué dans une quarantaine de spectacles pour d’autres metteurs en scène et compagnies. Il vient de créer Théorème(s) d’après Pier Paolo Pasolini actuellement en tournée et prépare pour la saison 24/25 Edith Beale au Reno Sweeney d’après L’art de la chute de Sara Stridsberg. Dans les années à venir, il jouera pour Benjamin Lazar dans « L’Histoire du soldat » de Stravinsky et Ramuz (création octobre 23 à Cherbourg) ; pour Maurin Olles dans « Et j’en suis là de mes rêveries » d’après Alain Guiraudie (création octobre 24 à la Comédie de Colmar), et pour Patricia Allio dans la reprise d’ « Habiter » qu’elle a écrit et mis en scène il y a une dizaine d’années.

Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Il publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. Suivront ensuite Cinéma en 1999 et L’Absolue perfection du crime en 2001 (Prix Fénéon et Prix de la Vocation). En 2003, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, où il écrira Insoupçonnable. S’installant alors près d’Orléans, il publiera Paris-Brest en 2009, puis La Disparition de Jim Sullivan en 2013. En 2017 sort Article 353 du code pénal. Outre son travail romanesque, il s’intéresse particulièrement au cinéma. Il a collaboré avec des artistes aussi différents que le peintre Jacques Monory, la chorégraphe Mathilde Monnier ou le compositeur Philippe Hurel.

Émilie Capliez est Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne entre 1999 et 2001, elle intègre ensuite la troupe permanente du CDN. Elle collabore alors avec de nombreux artistes et fait la rencontre du Théâtre des Lucioles qui marquera son goût pour le travail en bande. Après une aventure de dix ans avec le collectif La Querelle, elle fonde avec Matthieu Cruciani la compagnie The Party et affirme ainsi sa double identité artistique de comédienne et de metteuse en scène. Si elle est a monté quelques textes classiques (Shakespeare, Molière, Dostoïevski), une grande majorité́ de ses spectacles sont le fruit d’une collaboration étroite avec des auteurs et autrices contemporain.e.s : Émilie Beauvais, Tünde Deak, Mohamed Rouhabbi, Boris Le Roy, Penda Diouf. Aimant se jouer des formes, elle imagine des projets pour tous les publics et crée très régulièrement des spectacles destinés à la jeunesse et à l’enfance. Elle est depuis janvier 2019 co-directrice de la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace. Elle crée en 2022 Little Nemo, spectacle musical avec Françoiz Breut, d’après la bande dessinée de Winsor McCay.